À 22 ans, il réalise son premier film tourné entième dans le Lot

l’essentiel
Thibault Duler and tourné pendant l’été 2019 son premier long-métrage Entrelacs. Le jeune originaire de Lascabannes avait à cœur de filmer dans son Quercy natal. Son film a été prêtente mardi soir au cinéma de Cahors.

À 11 ans, quand il a filmé pour la première fois, son frère reproduisait les cascades des films d’action devant son caméscope. C’était à Lascabannes, sur le domaine de ses parents, agriculturists. Aujourd’hui, à 25 ans, Thibault Duler est toujours derrière la caméra. Il n’y a plus de cascades mais le decor n’a pas changé : c’est toujours le Lot. Car Thibault Duler est un enfant du pays, un gamin du Lot pas trop casse-cou qui veut, un jour, gagner des sous en faisant ce qu’il aime : filmer. ” Je ne voulais pas faire d’étude, la théorie, ce qui est académique, ce n’était pas vraiment mon truc”, glisse-t-il. Il se rêve en autodidacte. Mais à 18 ans, il prend finalement le chemin opposé, à Valenciennes, dans le Nord, pour suivre des cours d’audiovisuel.

Thibault Duler presented his film au cinéma de Cahors Tuesday evening.

Thibault Duler presented his film au cinéma de Cahors Tuesday evening.
DDM Manon Adoue

Ses études le mènent ensuite dans le fin fond de la campagne du Québec. Ici, il se lève à 6 heures pour vendre des sandwiches puis entame sa journée de cours à 9 heures. Thibault is repéré par une agence de communication : pendant trois ans, il tourne des vidéos promotionnelles. “Je décroche aussi quelques contrats en France et je commence à me frotter aux court-métrages”, explain-t-il. Le Lotois a envie d’autre chose : il veut voir plus grand et plus loin que le Québec. À l’été 2019, il rentre dans le Lot pour tourner son premier film. Il n’a pas un sou en poche, pas grave. À la recherche de comédiens bénévoles, il passe une annonce sur Internet. Mélissa Cara and Arthur Akenor répondent présents dans les rôles principaux. Christophe Malavoy (Péril en la demeure, La femme de ma vie…) rejoint égamente le casting.

Un western moderne inspirée des paysages du Quercy

Le tournage dure un mois chez lui, dans le Quercy blanc. “Le Lot est une terre encore trop peu représentée au cinéma, il ya une ambiance sèche sur les causses et humide le long de la vallée du Lot, des airs de Toscane dans le Quercy, visualement c’est très intéressant”, note-t -il. Le jeune cinéaste qui alors 22 ans a le decor en tête plus que l’histoire. A technical team of 12 people is mobilized, 10 actors are selected. Tout ce petit monde est hébergé et nourri sur le domaine de Saint-Géry de ses parents. Thibault Duler orchestra comme un pro : les projectors, les réflecteurs, les diffuserurs de lumière. ” L’ambiance crée l’histoire, je filme un western moderne avec un crime inexpliqué, un deuil douloureux et une querelle entre agriculteurs qui fait reférence à l’importance de l’eau”, raconte-t-il. En 2019, quand il filme cette séquence sur les ressources en eau, Thibault Duler est loin de se douter qu’elle sera cruellement d’actualité, trois étés plus tard. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le film s’appelle Entrelacs. ” Je choisis aussi des personnages qui sont agriculture car c’est mon enfance, mon univers et on filme ce que l’on connaît, ce matin d’ailleurs, j’étais dans le pré avec les agneaux “, précis-t-il .

Quand le tournage s’achève, il n’a aucune visibilité sur la distribution. Mais pas question que le film reste dans un tiroir. ” Je suis prudent, je ne me fais pas de plan sur la comète mais je veux lui donner le maximum de visibilité, le pousser dans les festivals”, glisse-t-il. The film has already been awarded the best actor prize at the Ciné Paris film festival, the best student film for the EdiPlay International film festival and was selected at the SRFA (Silk road film awards) in Cannes. ” Des festivals internationaux m’ont solicitité mais ils exigent une version bilingue et je n’ai ni la compétence ni les moyens”, regrette le jeune Lotois. Mardi soir, son film a été projeté en avant-première au cinéma le Grand palais à Cahors in front of 140 personnes. Thibault Duler espère maintenant que ses Entrelacs soient arrosés de succès.

Leave a Reply

Your email address will not be published.