Andrea Giani, la force tranquille de l’équipe de France

Il est le nouvel atout des Bleus. The Italian Andrea Giani is at the head of the France volleyball team since March. Il a pris la suite du bref successor de Laurent Tillie, le Brésilien Bernardinho, qui a demissionné à la surprise générale pour des raisons familiales, sept mois après sa prise de poste. Une nouvelle belle prise pour le clan tricolore, qui a su attracter une pointure mondiale de la discipline dans ses rangs. Scrap Andrea Giani, aged 52 years, est une légende du volley italien.

>>> A lire aussi : depuis son premier titre en Ligue des Nations en 2015, comment l’équipe de France est-elle arrivée à maturité?

Son palmarès est colossal. Ancien central de la Nazionale, il a fait partie de l’âge d’or du volley italien entre les années 1990 et le début des années 2000. En équipe nationale, il a été deux fois médaillé d’argent aux Jeux olympiques, triple champion du monde, quadruple champion d’Europe, et vainqueur de sept ligues mondiales. Avec Modène, seul club avec Parme où il a joué, le natif de Naples a égamente deux Ligues des champions. Seul le titre olympique lui manque encore.

Pour reliever ce “exceptional challenge” qu’est le coaching de la France selon ses mots, l’ex-joueur à la carrure imposante (1m96) et à l’aura naturelle a dû renouncer à l’équipe d’Allemagne, qu’il entraînait depuis 2016 et avec laquelle il s’était engagé jusqu’à la fin d’année. Une arrivée qui a ravi les joueurs français. “C’est une fierté de voir que notre équipe, son style et son identité plaisent. Cela montre que l’équipe de France a passé un cap, et que des entraineurs de renom veulent nous accompagère”, témoigne Jean Patry, élu meilleur pointu de la dernière Ligue des nations.

Intégré il ya seulement six mois au sein de l’équipe de France, Andrea Giani fait déjà l’unanimité. “C’est un grand manager d’hommes, assure Loïc Geiler, son deputy. Il a une grande expérience en tant que joueur et trainneur [il a aussi entraîné l’équipe nationale de Slovénie entre 2015 et 2016]. Il a l’habitude de coach des stars comme sont nos joueurs aujourd’hui. Il a toutes les armes pour gérer ce poste.”

“C’est un trainneur calme, qui apporte de la sérénité, tout en sachant parfaitement où il veut emmener l’équipe et les points à amelioration”, confie Jean Patry. “C’est une force tranquille”, confirm Laurent Tillie, ancien entraigneur des Bleus, et très bon ami de Giani.

“Surtout, il nous donne confiance, ce qui est important pour les joueurs. Il ne va pas mettre de la pressure sur un joueur ou sur l’équipe. Il est beaucoup dans l’écoute, le dialogue et le partage.”

Jean Patry, pointe de l’équipe de France

à franceinfo: sport

L’écoute et la communication sont les maître-mots de la philosophie de Giani. Il l’explicait d’ailleurs lui-même dans les colonnes de L’Equipele 12 avril 2022. “Il est important que les joueurs sachent ce que j’ai en tête, comment la semaine va se dérolleur, ce que j’attends d’eux…”

Andrea Giani, entraigneur de l'equipe de France masculine de volley depuis mars, fait le point avec ses joueurs, lors d'un entraînement à l'Arena Futuroscope, près de Poitiers (Vienne), le 24 mai 2022.   (MAXPPP)

En parallèle de cette serénité vantée par tous, il convainc aussi par sa rigueur sur le terrain et sa vision. “D’un point de vue technique, he makes beaucoup d’analyses video et de statistics qui nous permettent de voir les points de notre jeu à amelioré. C’est très utilisés par les entraineurs italiens”, points out Jean Patry, qui évolue à Milan depuis l’été 2020.

Mais sa grande force a été d’avoir su apprivoiser cette équipe de France, avec son état d’esprit et son jeu atypique. Il s’est positionné dans la continuité de Laurent Tillie. “Il est très ouvert, et il laisse le groupe exprimer cette touche de folie qui nous caractéris sur le terrain, to rejoice Jean Patry. C’était important avec un groupe comme le nôtre, qu’on garde cette liberté, ce brin de folie qui fait notre identité. Il a su respecter cella.” Une particularité qu’il a saisie dès sa prise de poste. Et pour cause, la plupart des joueurs Français l’ont déjà côtoyé puisqu’ils jouent ou ont joué dans le championship italien.

“Il a compris le groupe. Ce n’est pas quelqu’un qui impose, mais qui accompagne et dirige. Nous avons la même vision.”

Laurent Tillie, former coach of the Blues

à franceinfo: sport

“Beaucoup de coaches veulent impose leur vision tactic et technique. Mais avec cette équipe de France, il ne faut pas imposer. Il faut guider et Andrea le fait très bien”, support Laurent Tillie, “fier du travail réalisé” par son ami “Ce n’est jamais évident de prendre la suite. Mais il a trouvé son discours, sa méthode, et les joueurs le suvran”, confie encore Laurent Tillie.

Pour appliquer sa méthode, Andrea Giani peut compter sur son bras droit, Roberto Ciamarra, déjà son adjoint à Modène où il entraigne également. “Leur duo est très intéressant, glisse Loïc Geiler, son deuxième adjoint français. Andrea c’est le maître de la pratique. Il aime toucher les ballons, mettre en situation les joueurs. Derrière, Roberto est une bible théorique, tactique et technique, et cela forme un vrai équilibre.”

En moins de six mois, la “méthode Giani” a déjà porté ses fruits. L’équipe de France won, le 24 juillet dernier, sa troisième Ligue des nations (auparavant appelée Ligue mondiale) en battant les Etats-Unis. Prochain objectif : glaner l’or au championship du monde, seul titre manquant au clan tricolore. Avant de se projeter vers une plus grande quéte, celle du doublé olympique à Paris dans deux ans. Ce qui serait un exploit. Seuls l’URSS (1964, 1968) et les Etats-Unis (1984, 1988) ont réussi une telle performance. The mission is launched.

Leave a Reply

Your email address will not be published.