Angoulême : la recette de 15 ans de succès du FFA

Pour cet anniversaire, une centaine de films sont programmés entre mardi et dimanche dans toutes les salles dont dispose la ville : le CGR, le ciné de la Cité, Franquin, l’Éperon… Ten feature films in competition…

Pour cet anniversaire, une centaine de films sont programmés entre mardi et dimanche dans toutes les salles dont dispose la ville : le CGR, le ciné de la Cité, Franquin, l’Éperon… Ten feature films in competition (read below) ; 24 avant-premières; les plus gros cartons du groupe Pathé. Un public plus que jamais au rendez-vous et, toujours, une crowde de stars attendue sur place : Dany Boon dès mardi, Jean-Paul Rouve et Michèle Laroque mercredi, Sophie Marceau vendredi… si he ne doit citer que quelques noms. Comment, en quinze ans, Angoulême est-elle become « ​​the place to be », à la fin des vacances, pour le cinéma français ? Elements of response.

He veut des émotions, des épreuves. He veut aussi des choses plus légères

Des acteurs fidèles

Elle était de la première édition en 2008. Line Renaud, 93 ans, va lancer la 15E avec la projection d’Une belle course, ce mardi. Et ce n’est pas la seule comédienne à être restée fidèle au festival. Parmi ceux qui ont déclenché le succès, Marie-France Brière cite Fabrice Lucchini, qui revient regimenté. Lors du premier festival, ill « avait traversé la foule au Champ-de-Mars » pour une séance en plein air du film Paris. « C’était la première fois qu’on voyait le Champ-de-Mars noir de monde »mouseit la co-déléguée générale.

Jean Dujardin is also there « a recurring character ». En 2010, il vient présenter Le bruit des glaçons. Huit ans, plus tard, autour de lui et de Yolande Moreau, c’est la folie en ville. Le duo d‘I Feel Good fend la foule à bord d’une limousine en surchauffe. « Jean Dujardin, c’est un ami du festival, un ami des artistes, un ami des gens, described by Dominique Besnehard. Il est viril, drôle, sympathique, il a du talent. C’est le coq français dans le bon sens du terme. » Surtout, il n’hésite pas à sortir des sentiers battus, des lieux réservés, à vivre la ville, ses restaurants, ses bars. Accessible.

« Au début, les comédiens venaient parce qu’ils aimaient Dominique Besnehard »glisse Marie-France Brière. « Ils venaient pour nous faire plaisir, confirme celui-ci. Maintenant, tout le monde veut faire Angoulême. But he can’t pas prendre tous les films… »

Des cartons d’audience

Si les producteurs veulent être ici à la fin du mois d’août, c’est aussi parce que le public angoumoisin a la réputation d’être “clairvoyant”. « Angoulême est le baromètre », assure Dominique Besnehard, en rappelant les succès qui ont été lancés en Charente. Starting with Intouchables in 2011. « Nous, he l’avait vu sans musique, pas fini. He ne savit pas qu’il aurait ce succès considerablenotes by Marie-France Brière. Il ya eu six minutes de standing-ovation à Angoulême. » C’est aujourd’hui le plus gros succès français at the box-office mondial.

Deux ans plus tard, Les garçons et Guillaume, à table! est récompensé du Valois d’or et acclamé par les Angoumoisins : il fera près de trois millions d’entrées au cinéma. Angoulême and aussi lânz Le sens de la fête in 2017. “C’était la première fois où toutes les salles étaiten archibondées”, in memory of Marie-France Brière. Plus de trois millions d’entrées en France. 2018: Le Grand Bain est projeté en avant-première. Le public adore. Le film fait plus de 4 million d’entrées. Ont encore dépassé le million : Neuf mois ferme, Donne-moi des ailes, Au nom de la terre

Un festival populaire

Des films refletes de la société comme Petit Paysan oh Much Loved, des dramas pour pleurer, des comedies pour rigoler… La programmation eclectique, c’est une autre composante de ce festival. Pour l’édition 2022, les deux délégués généraux ont regardé pas moins de 80 films. Ceux qui sont retenus sont ceux qu’ils aiment ; ceux pour lecheux « le pif » de Marie-France Brière and « bougie ».

Globally, « he veut que la francophonie soit représentée, observer-ils. Qu’il y ait des émotions, des sentiments, des épreuves. He veut aussi des choses plus légères. » Et Dominique Besnehard l’affirme : « And Angoulême, he is not a snob. » Il renvoie vers les personnalités invitees : autant d’acteurs intellectuals que de vedettes populaires. Il cite en exemple Annie Cordy et Patrick Fiori.

Un pass accessible

« Passport Snob »the whole veut aussi dire “accessible”. En quinze années, le ticket d’entrée n’a pas bougé : le pass festival est vendu €25 et permet d’assister à ten séances. Soit 2.5 euros pour voir un film en compétition ou une avant-première en compagnie des comédiens et réalisateurs. Un bon plan quand on sait qu’une place de cinéma coûte aujourd’hui €10.20. « Et je tiens bon »assure Dominique Besnehard, pas prêt à augmenter les prix.

Cette année, d’ailleurs, Cosmopolite a enregistre des ventes de pass historiques. Il n’en restait que quelques dizaines, ce samedi. Alors que le cinéma peine à faire recette en cette sortie de covid, pus de 2700 personnes se sont mobilisées. « Pour la première fois, he aura tout vendu avant even le début du festival », rejoice Pascal Dulondel, le patron de la librairie du Champ-de-Mars. Autre preuve que le succès est au rendezvous: la plupart des séances affichent déjà complet. Pour la 16Eil va falloir pousser les murs.

A very feminine competition for the 15th edition

Dix films en compétition, dont sept réalisés par des femmes. Among them: Annie Colèrede Blandine Lenoir, qui trace le parcours d’une ouvrière de province pour aborter dans les années 70 ; Arlette, de Mariloup Wolf, qui met en scène une personnalité influente de la mode nommée ministre de la Culture au Québec. Il ya aussi Houriajeune danseuse algérienne, handicapée à la suite d’une aggression, ou Noémie qui dit oui et qui, à 15 ans, se prostitue pendant un Grand Prix de Formule 1.
« It’s true that the competition is feminine this year. Mais ce n’est pas ideologique ou dogmatic »assured Dominique Besnehard. « He ne le fait pas parce que c’est à la mode, renchérite Marie-France Brière. I’m horreur de #Metoo, I’m horreur de la parité et je ne me fie qu’à la compétition. » Les prix seront décernés dimanche à l’issue de cette semaine de festival.

Leave a Reply

Your email address will not be published.