Australia: 40 years later, Chris Dawson is declared guilty of the murder of a woman

L’une des plus anciennes affaires non élucidées d’Australie a pris fin ce mardi avec la condamna de l’ancien professeur de lycée Christopher Dawson pour le meurtre de sa femme Lynette en 1982. Après three mois de procès, le juge de la Cour suprême de Nouvelle-Galles du Sud Ian Harrison a declaré Dawson, 74 years, coupable d’avoir tué Lynette pour s’enfuir avec sa maîtresse de 16 years.

Dawson a toujours clamé son innocence, affirmant que sa femme les avait quittés, lui et leurs deux jeunes enfants, alors agês de 2 et 4 ans, d’abord pour réponder à un « besoin d’espace » puis pour rejoinder une communauté religieuse. Il affirmait aussi lui avoir parlé dans les semaines qui avaient suivi son départ. Severale enquêtes de police ont été menées. L’une, en 2003, recommandait d’inculper le mari du meurtre de sa femme, mais les prosecutors avaient refusé, invoquant un manque de preuve matérielle. Lynette’s body has never been found.

Il a rapidement épousé une lycéenne

En 2018, dans le podcast “Teacher’s Pet”, le journaliste d’investigation australien Hedley Thomas réexaminait toute l’enquête de police et rassemblait de nouveaux détails, notably des témoignages selon lélénches Dawson avait eu des relations sexuelles avec l’étudiante, avant que sa femme ne disparaisse. Dawson, qui aurait eu des comportements questionables avec les jeunes filles du lycée où il était professor de sport, et devrait réponder d’au moins une affaire devant la justice, aurait entamé une relation dès 1981 avec Joane, la faisant emménager dans la résidence familiale à Bayview parce qu’elle subissait un beau-père porté sur l’alcool, « violent, agressif et contrôlant ».

La jeune fille, aged 16, déménageait le 10 janvier 1982, deux jours après le départ “volontaire” de Lynette. Le 8 janvier, Lynette téléphonait à sa mère, pour convenir de lui rendre visite le lendemain. Christopher n’a signalé la disparition de sa femme que le 18 février 1982, soit six semaines après cet ultime coup de fil. En 1983, Dawson obtenait le divorce et l’année suivante, il épousait la jeune Joane. Le mariage a duré jusqu’en 1991.

Téléchargé 30 million de fois, un podcast a poussé les authorities à reprendre toute l’enquête

Quatre mois après le podcast, la police rouvrait l’enquête. Officiellement du fait de nouveaux témoins qui s’était prêntentos, mais sans doute plus que motivés par le success de « Teacher’s Pet », téléchargé quelque 30 million de fois.

Au cours du procès qui s’est déroulé devant un juge unique, de nombreux témoins sont venus affirmer avoir vu Lynette Dawson dans les années qui ont suivi celle de sa disparition. Mais le juge Harisson and rejected un à un leurs témoignages, estimant qu’ils ne pouvéant qu’être erronés. « I am convinced that qu’aucune des observations presumées n’était une observation authentique de Lynette Dawson », a tranché le juge ce mardi. De même, “I am convinced au-delà de tout doute raisonnable that the telephone conversations reported by M. Dawson with Lynette Dawson après janvier 1982 sont des mensonges”, he affirmed.

Depuis janvier 1982 et jusqu’à la réouverture de l’enquête, la mère de famille n’a utilisé aucun moyen de paiement registrable, pas plus que son passeport, elle ne s’est jamais soignée, pas plus qu’elle n’a fait appel au moindre service public australien. Son mari affirmait qu’elle avait utilisateurs sa carte bancaire, mais aucune trace de transaction n’a été retrouvée.

« I am convinced, au-delà de tout doute raisonné, que la seule déduction rationalnelle que les circonstantes me permettent de tirer est que Lynette Dawson est morte le 8 janvier 1982 ou autour de cette date, à la suite d’un acte conscient et volontaire commis par M. Dawson dans l’intention de causer sa mort », a donc conclu le juge. L’ancien professeur de lycée, présent pour entendre le verdict, a été placé en détention.

Son avocat and announced à l’extérieur de la Cour qu’il ferait appel de ce jugement, rendu en première instance. « The Teacher’s Pet » et ses 17 épisodes a été rendu indisponible pending le temps du procès, mais l’avocat de Dawson a estimate que sa publication avait pu influence la décision du juge Hamilton.

Leave a Reply

Your email address will not be published.