Carte graphique : the Intel Arc GPUs have an enormous problem…

News hardware Carte graphique : the Intel Arc GPUs have an enormous problem…

Si vous suivez l’actualité des cartes graphiques, vous n’êtes pas sans savoir que Nvidia préparé tranquillement ses RTX 4000 pour la fin d’année 2022 (on croise les doigts), et les AMD RX 7000 pour fin October. Mais dans l’ombre, se cache le puissant Intel, le famous constructeur de processors, qui se lance dans le GPU grand public. Mais visibly, ces cartes graphiques demunet une certaine faiblesse.

DirectX 9 ne sera pas pris en charge par les Intel Arc…

Alors que le giant Intel quietly prepared the promo de leurs cartes graphiques Intel Arc, un souci s’est glissé dans leur communication.

Indeed, after the presentation last week of a huge benchmark test plus fifty games in the face of an Nvidia RTX 3060, Intel omitted to specify one thing: DirectX 9 ne sera pas pris en charge nativement par les Intel Arc…

Avec la version DirectX 12 qui supporte la majority des jeux actuels, he serait en droit de se demander pourquoi la non prise en charge de DirectX 9 poserait problème.

DirectX est un API, une bibliothèque d’applications qui prend en charge le multimedia sur nos ordinateurs. Vous savez, c’est le logiciel qui se met à jour quand vous téléchargez un jeu sur Steam ou autre. DirectX 12 is the latest version of the API, allowing notably le Ray-Tracing, le Variable Shading, le Sampler Shading ou encore le Mesh Shaders. Tous ces termes barbares concernent les features brought to you by les nouvelles cartes graphiques Nvidia et AMD, pour faire funcionaire nos jeux dans des conditions optimales.

Mais dans ce cas là, est-il possible de jouer à des vieux jeux avec une Intel Arc? Ces derniers ne prenant pas en charge les dernieres versions de DirectX, Intel a trouvé une solution.

C’est dans une FAQ disponible sur le site d’Intel que l’on apprend cette nouvelle : les Intel Arc usen les GPU intégrés des processors Intel de 12ème génération. DirectX 9 ne sera alors donc pas compatible nativement avec ces puces, mais d’une manière détournée.

The applications under DX9 will be executed via the Microsoft D3D9On12 interface that allows emulation of DX9 content with the DX12 API.

Intel recalls that this interface is propre à Windows, et que par consequent, c’est Microsoft qui s’engage à faire le lien entre les GPU Intel Arc et les games sous DX9.

Jouer à des vieux jeux, mais à quel prix

Intel has recently abreuvé de graphiques en tous genres pour nous demonstrer que leur carte graphique Intel Arc A750 est aussi, voir plus, puissante que la GeForce RTX 3060.

Avec des performances depassant de quelques percentages celles de la RTX 3060, Intel wants us to show that they can produce quality GPUs. Avec du Assassin’s Creed Valhalla à 60 en 1440p (Preset Ultra) ou encore du Fortnite à 100 fps, il est tout de même bon de rappeler qu’il s’agit là de test interne à la boîte servant de moyen de promotion pour les Intel Arch.

Carte graphique : the Intel Arc GPUs have an enormous problem…

Il faudra attendre des benchmarks de sociétés ou personnes tierces pour vraiment entrevoir la puissance brute de ces puces sur les jeux les plus récentes.

Par contre, si l’on se tourne du côté des jeux qui empruntent encore la bibliothèque DX11 ou DX9, les performances font assez mal… Where the majority of current graphics cards can easily exceed 400 fps on a game like Counter Strike: Global Offensive (DX11), the Intel Arc 370M displays a timid 135 fps (1080p, high preset).

Carte graphique : the Intel Arc GPUs have an enormous problem…

Même si l’on attendait des meilleurs résultats et une optimisation retravaillée pour les games sous DX9 et 11, la nouvelle fait mal, DX9 ne sera pas pris en charge nativement et donc, sera toujours soumise à l’interface de Microsoft qui ne va pas forcément s’embêter à optimiser ses drivers pour émuler du DX9…

Intel marque un point aupres des jeux récentes, mais en perd un autre pour les joueurs de jeux plus anciens.

Source: Intel


GeForce RTX 3000 graphics card tests

Leave a Reply

Your email address will not be published.