ce qu’il faut retenir de la journée du mercredi 31 août

La très attendue mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Zaporizhia va pouvoir débuter. The team of experts led by Rafael Grossi arrived on Wednesday, August 31 in the town located 120 km from the nuclear power station, targeted from weeks of bombardments, which Moscow and Kiev deny responsibility for.

>> Suivez en direct les dernières informations du conflict en Ukraine

sur le terrain “des combats se dérount actuellement pratiquement sur toute la ligne de front : dans le sud, dans la région de Kharkiv (north-east) et dans le Donbass (est)”, and declaré mardi soir le président Zelensky. Franceinfo revient sur les faits marquants du mercredi 31 août sur le front de la guerre en Ukraine.

La mission de l’AIEA doit débuter jeudi à Zaporizhia

Rafael Grossi et l’équipe de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) sont arrivés mercredi dans la ville de Zaporizhia, la ville qui se trouve à 120 kilometers de la centrale du même nom. “C’est une mission qui cherche à éviter un nuclear accident”, and declaré le responsible de l’AIEA. “Ces opérations sont très complexes : nous allons dans une zone de guerre, nous allons dans un territoire occupé”.

La mission d’experts aura accès jeudi à la centrale occupée par les Russes, a prèsice sur place le directeur général de l’organisation, Rafaelo Grossi. “On se préparare pour le vrai travail qui commence tomorrow”at-il added. “Nous allons essayer d’établiser une presence permanente de l’agence à partir de ce moment-là”at-il soirrein, évoquant une solution non évoquée jusque-là, notably par les Russes.

L’Ukraine accuses Moscow of bombarding Energodar, close to Zaporizhzhia

Les autorités ukrainiennes accuse Russia of having bombarded Energodar, où se trouve la centrale nucléaire de Zaporizhia. “The situation with these provocations is dangerous”and declared on Telegram Ievguen Ievtouchenko, chef de l’administration de la ville voisine de Nikopol, mercredi.

And Moscou, le ministère russe de la Défense a symétriquement accusés les forces ukrainiennes de “provocations” visant à “perturber le travail de la mission de l’AIEA”. Il a affirmé qu’un des bombardements de l’artillerie ukrainienne avaient “frappé” Mardi “un bâtiment de retratement de déchets radioactifs” du complexe.

Les livraisons de gas via le gasoduct Nord Stream suspended

Les Européens sont de nouveau en alerte alors que les livraisons via le gasoduc Nord Stream ont été interrompues mercredi matin pour des travaux de maintenance, programmés jusqu’à samedi. Les travaux “prévus sur une station de compression de gas ont débuté”, and announced le groupe russe Gazprom dans un communiqué published on his Telegram account. Cette interruption survient alors que l’énergie est au cœur d’un bras de fer entre Moscou et les Occidentaux qui accusent regularly la Russie d’utiliser le gaz “comme une arme”.

“Combats acharnés” dans le Donbass

sur le terrain “des combats se dérount actuellement pratiquement sur toute la ligne de front : dans le sud, dans la région de Kharkiv (north-east) et dans le Donbass (est)”, and declared on Tuesday by President of Ukraine Volodymyr Zelensky. Mercredi matin, les autorités ukrainiennes ont notably fait état de quatre morts dans la région de Donetsk (est), l’une des deux provinces du basin du Donbass.

In this region, “des combats acharnés se poursuivent en direction de Bakhmout et Avdiïvka”where “les Russes ont tenté sans succès d’avancer” mais ont dû “se replier”, ont-elles ajouté. Elles ont également fait état d’au moins un mort à Mykolaïv, dans le sud, où deux morts et 24 blessés avaient déjà été signalés la evell. Dans cette région, l’armée ukrainienne pursues sa counter-offensive, notably autour de Kherson.

Le ministère russe de la Défense a de son côté assured mercredi que ses forces avaient repoussé ces deux derniers jours les offensives ukrainiennes, infligeant de lourdes pertes à l’ennemi avec notably “huit helicopters” etc “63 tanks” destroyed, ainsi que “1700 men” tues

Suspension d’un accord portant sur les visas de court séjour

Sur le terrain diplomaticique, les ministres des Affaires étrangères des Etats de l’UE se sont entendus mercredi pour suspendre un accord de 2007 avec la Russie facilitant de manière reciprocal la délivrance des visas de court séjour. “La question de la limitation des visas européens pour les citoyens russes doit enfin être réglez. Je pense que c’est humiliant pour l’Europe de nêtre simplent considéraire que comme une grande boutique ou un grand restaurant. L’Europe est un territoire de valeurs avant tout, pas de consommation primitive”and commenté dans son message quotidien du soir le President Volodymyr Zelensky.

Leave a Reply

Your email address will not be published.