Ces personnes qui rêvent de devenir millionnaires avec les cryptomonnaies

Parmi les mythes autour des cryptos, il existe celui de devenir un jour millionaire en faisant du trading. Le sujet a été évoqué ce vendredi lors d’une table-ronde au Surfin’ Bitcoin.

Le ton est posé. “Pourquoi les nouveaux arrivals pensent à faire fortune immediately dans les cryptomonnaies?” demande Grégory Raymond, co-fondateur du média The Big Whale, au début de la table-ronde titled “Le piège du trading et le fantasme des 1000%”. La conference, qui a regroupé quatre experts du domaine, s’est tenue ce vendredi matin au Surfin’ Bitcoin qui réunit 1800 participants de jeudi à samedi à Biarritz.

Si l’on regarde le marché des cryptomonnaies, sa forte volatilité, en hausse (bull market) ou en baisse (bear market, he l’a vu avec les deux récentes crypto-crashes), peut en attracter plus d’un. Les faits sont là: selon les données de Coinmarketcap, certaines cryptomonnaies ont vu leur cours exploser en l’espace de peu de temps ou bien sur du plus long terme.

Par exemple, il est certain que ceux qui ont acheté du bitcoin dès sa mise en circulation – soit lorsqu’il ne valait que quelques dollars – et qui en détiennen toujours aujourd’hui, ont pu gagner beaucoup d’argent, d’autres ont même réussi à devenir millionaires. Au moment de la rédaction de ce paper, le cours du bitcoin s’échange autour des 21,000 dollars même s’il a atteint un pic historique à 69,000 dollars en novembre dernier.

“L’argent facile n’existe pas”

“Oui, il ya le fameux ‘ah je connais quelqu’un qui a gagné beaucoup’. Pour autant, selon moi, l’argent facile n’existe pas. D’ailleurs, he arrive dans une période compliquée, il n’y a pas de prévision sur l’avenir et donc il ya des gens qui s’essayent à autre chose. On était enfermé pending les confinementements et on a eu le temps de découvrir tout l’ecosystem”, declared Owen Simonin, patron of the société Just Mining, also known under the name “Hasheur”.

L’ecosystem des cryptomonnaies intéresse de plus en plus de Français. According to a recent study by the association pour le développement des actifs numériques (ADAN), 8% of the French ont investi dans les cryptomonnaies en 2021 et 30% projettent d’investir dans ces actifs en 2022. Certain traders espérent augmenter leur chance de gagner de l’argent avec certains procédés, notably avec l’effet de lever ou leverage.

“Cela fait 20 ans qu’on a des vagues de nouveaux produits avec des rendements importantes. Mais une thing est certaine, il est plus risqué de trader des cryptomonnaies que des autres produits. Plus tu prends de risque, plus tu as un rendement potential élevé”, explains Nicolas Chéron, strategiste marché chez ZoneBourse.

Les intervenants ont rappelé que sur le marché des cryptomonnaies, il ne faut investir qu’une partie de son capital (10 à 15%) et diversifier son portefeuille. Pour rappel, il est conseille de n’investir que ce que l’on est prêt à perdre. L’effet de lever dans les cryptomonnaies reste donc à prendre avec précaution.

“Je me suis fait avoir avec le leverage”

“Evitez le leverage c’est vraiment un piège, ça demande beaucoup d’expérience, je me suis fait avoir avec le leverage”, admits le trader Dark emi, qui en faisant un sondage à main levée a permis de voir que beaucoup d’ autres personnes dans la salle ont perdu de l’argent avec ce procédé.

Because il existe une différence de taille existe entre les traders de la finance traditionnelle et de l’ecosystem crypto.

“Les gens qui débarquent dans le trading des cryptomonnaies sont beaucoup moins eduqués que dans le trading de la finance traditelle, mais l’éducation est une brique incongoré de cet ecosystém”, emphasizes Owen Simonin.

99% de perte

Pour ceux qui s’interessent au trading, les faits sont là: que ce soit dans la bourse ou sur le marché des cryptomonnaies, il ya beaucoup plus de perdants que de gagnants even les réseaus sociaux peuvent mettre davantage en avant les successes face aux chess.

“Les gens qui débutent dans la cryptomonnaie vont gagner un peu, puis après des vagues de bear ou de bull market, 99% perdent à la fin et 1% va gagner”, declares Rogzy, patron of Découvre Bitcoin.

Cette tendance ne s’illustre pas que sur le marché des cryptomonnaies, c’est le cas aussi sur le marché boursier classique.

“Je suis analyste boursier, je parle avec énormément de clients et je dois connaître seulement une dizaine voire une vingtaine de traders qui gagnent leur vie en faisant du trading”, admits Nicolas Chéron.

Alors s’il ya toujours autant de perte en trading, pourquoi est-ce que ce domaine reste si attractive? De nombreux factoreurs peuvent être évoqués: la liberté financier permise par les cryptomonnaies, les sensations (psychologiques) que les traders peuvent connaître au moment d’acheter ou de vendre leurs actifs. Mais un sujet a fait l’unanimité: celui de l’apprentissage à la both des rouages ​​du système financier et de l’ecosystem crypto.

“Même les meilleurs ont pu perdre de l’argent, même les banques ont perdu de l’argent. Plus je creuse le métier de trader, plus je me dit que c’est un job à plein temps. Il faut prendre le temps de bien comprendre, mais cela necessitate un enorme apprentissage”, concludes Owen Simonin.

Leave a Reply

Your email address will not be published.