cinq astuces pour amelioration l’acoustique des pièces qui sonnent mal

LA LISTE DE LA MATINALE

Les enceintes KEF LSX produce des basses relatively timides, idéales dans les pièces de petite taille car évitant les gros problèmes de graves.

Bien souvent, le maillon faible d’une installation hi-fi, ça n’est ni l’ampli, ni les enceintes, mais la pièce d’écoute. Les salons les plus hostiles peuvent transform la musique en bouillie sonore, peu importe le prix de l’installation audio. « This is often the number one problem to be solved by a hi-fi amateur »juge Jordan Kouby, ingénieur du son et cofondateur d’un studio de musique parisien.

How do you know the problem comes from your piece? Quelques indices should vous mettre la puce à l’oreille : une légère impression de brouhaha, des basses floues et imprécises, des enceintes qui sonnent moins bien chez vous qu’en magasin, quelques instruments trop effacés par rapport à une écoute au casque.

Dans la plupart des cas, ces problèmes peuvent être atténués. Voici cinq solutions classées par cost croissant.

1- Huile de coude (free)

Gratuites, ces deux méthodes sont surtout simples et efficaces. La première consiste à displacer les enceintes pour rousseau le souci le plus courant : des basses floues qui étouffent le son. He écarte les enceintes du mur, et on rapproche le fauteuil des enceintes, quitte à batailler avec les autres membres de la famille pour imposer ces aménagements, car ils amélierent souvent radicalement l’équilibre sonore et la clarté. Si le problème ne disparaît pas, on peut « tenter de placer les enceintes à des positions atypiques », explain Jordan Kouby:

« La règle, c’est qu’il n’y a pas de règle. Les positions asymétriques fonctionnent parfois, he peut même essayer de rapprocher l’enceinte du mur, ou l’encastrer dans la bibliothèque. Mais attention à ne pas se perdre en route : il est difficile de conserver sa lucidité, même pour un pro. Demandez à un proche de displacer les enceintes pending que vous écoutez et restez sur un seul morceau de musique. »

Deuxième amélioration, à réserver aux pièces comportant trop de carrelages ou de vitres: rajouter des tapis, des curtains, des meubles, des bibliothèques, qui peuvent amélioration la precision sonore. This solution can also be used « à adoucir un son trop agressif, ou à atténuer ces désagréables résonances métalliques qu’on entend lorsqu’on tape dans ses mains »says Jordan Kouby.

2- Measures and corrections (150 to 500 euros)

If the previous step is not enough to convince your ears or if you can’t change the disposition of your salon, you can try a more steep route: place a sound filter – sous forme logiciel – at the heart of your audio system. Le son sera filtré par un ordinateur, qui deviendra votre unique lecteur musical.

Cette méthode revient à dénaturer le son pour aténuer vos problèmes, « une bonne solution pour limiter les damage dans les son graves », juge Philippe, connu sous le pseudo Pda0 sur Forum-hi-fi.fr, un espace de discussion où l’on croise de nombreux passionatenés. Devenu l’expert en acoustique du forum, Philippe a été invité chez une bonne cinquantaine de membres pour analyze leur pièce d’écoute. However, « cette méthode ne fonctionne que si vous écoutez toujours la musique depuis le même fauteuil. Car, ailleurs dans la pièce, elle peut [faire] empire [la qualité du] sleep »juge Jean-Pierre Lafont, un acousticien qui travaille pour les salles de cinéma et les studios de musique.

Avant tout, il faut se faire une idée précise du problème en le measuring avec un microphone destiné à cet usage (une centaine d’euros) puis en visualisant ces mesures sur un ordinateur, pas necessairement récent. You will need free software like Rew, Rephase, Equalizer APO… These measurements, their analysis, then the creation of filters are a complex process that requires, according to Philippe, « quelques dizaines d’heures de temps libre étalées sur un mois ». Avec un gros piège à l’arrivé : « un son neutre qui ne plaira pas à toutes les oreilles ». Pour mieux coller à ses goûts personnels, il faudra personnalisar les filtres, ce qui est plus compliqué encore.

Heureusement, he peut compter sur le soutien de la communauté de trois forums, Homecinema-fr.com, AVCesar, et Forum-hi-fi.fr, qui metten des tutorials available. Leurs membres prodiguent volontiers leurs conseils pour la création des filtres. He peut aussi se simplier la tâche en se contentant de réalisé des mesures, puis en les voyant à un professionnel réputé comme Home Audio Fidelity, qui se charge de créer les filtres pour une centaine d’euros.

3- Tout automatique (500 to 2,000 euros)

Comme à l’étape précédence, cette solution consiste à filterrer le son pour atténuer les problèmes acoustiques de la pièce. Sauf qu’ici tout est automatique : c’est un ampli qui s’en charge en remplacement du vôtre. A la première utilization, il émet des bruits dans vos enceintes tout en les écoutant grâce à son microphone, puis il calcule les filtres audio.

Cette solution a un gros atout : vous n’avez aucun effort de comprehension à faire, la manœuvre est simple, elle prend un quart d’heure. Mais cette solution est plus coûteuse et laisse peu de marge pour coller à vos préférences sonores. Le résultat sera souvent décevant pour un amateur de basses carnues, par exemple, mais potentially bluffant pour un féru de fidélité et de neutralité sonore.

Quel modèle d’ampli choisir? A model equipped with the “autocalibration” function. Les moins chers sont des amplis de home cinema, comme le Denon AVR-X1700H DAB (around 800 euros) or le AVR-X3700H (1,400 euros). L’ideal est toutefois d’investir dans l’un des rare amplis audiophiles disposant d’un système d’autocalibration comme chez Lyngdorf or NAD, à partir de 2,000 euros.

Les plus doués en informatique s’interesseront à une solution moins chère, qui ne force pas à changer d’ampli : le logiciel d’autocalibration Dirac, qu’on peut installar sur l’ordinateur lisant la musique, ou sur un casing sonore à intercaler entre l’ampli et la source audio. Comptez 450 euros dans les deux cas. This solution is automatic, certainly, but it takes about ten hours to complete the work.

4- Acoustic panels (1,000 to 5,000 euros)

C’est la solution la plus efficace, celle qu’adoptent les studios de musique parce qu’elle respecte le naturel du son, et permet de profiter d’une qualité convenable depuis divers points d’écoute. Là encore, tout département avec un diagnostic mené depuis un ordinateur branché à un microphone. La correction prend la forme de panels acoustiques, quon peut acheter tout faits chez GIK ou Vicoustic, par exemple pour les ajouter aux murs petit à petit, en faisant des mesures à chaque étape pour verifier les progress. Des dizaines d’heures de tâtonnement en perspective.

Bien souvent, la première étape consiste à atténuer les réflexions audio les plus gênantes en placant des panels en triangle dans les angles derrière les enceintes, puis des panels plats sur le mur, au premier endroit où le son émis par l’enceinte rebondit en direction de l’oreille. He repère cette zone avec un miroir, comme explicable ici.

Unfortunately, cette solution peut empirer les choses : ces pannelle acoustiques absorbent peu de graves. Ceux-ci peuvent alors ressortir avec leurs défauts lourds et handicapants – ce sont souvent les principaux problèmes acoustiques d’une pièce. Dans bien des cas, les particuliers en sont réduits à correcter ce problème avec un filtre audio (comme explicable aux étapes 2 et 3), car leur traitement par des panels acoustiques, tout supérieur qu’il soit, est extremely contraignant.

« L’ideal est d’installer des bass trap [pièges à basse] à membrane, measuring 50 centimeters of thickness, en couvrant 40% de la surface des walls », conseille Jean-Pierre Lafont. But the whole thing takes up a lot of space: the piece loses around 15% of its surface. Et l’installation coûte « environ 100 euros le mètre carré de wall, si on le fabrique soi-même ». Soit 2,000 euros pour une pièce de 25 mètres carré – ou huit fois plus cher si l’on fait intervenir un professionnel.

« Attention, their conception is extremely delicate »warns Christian Malcurt, acoustician working on music studios and concert halls, who advocates a more simple solution: « Tendre de la laine de roche dans plusieurs cadres en bois, en les posant chacun à une distance différence du mur : 10, 20, 30 ou 40 centimètres. » Cost: quelques dizaines d’euros par mètre carré de wall. Cette solution ne permet toutefois pas d’absorber les graves les plus profonds.

5- Faire intervener un pro (5,000 à 50,000 euros)

Cela devrait être la solution la plus simple et la plus efficace. Alas, il est fort difficile de trouver un intervenant à un tarif accessible. D’un côté, les acousticiens non diplomés sont loin de tous faire l’unanimité : « Leur travail est très souvent decevant », juge Philippe, qui en a fait plusieurs fois l’expérience. De l’autre, les acousticiens professionnels travailen très rement sur des installations hi-fi. « Dans l’annuaire des professionnels du CIDB [Centre d’information et de documentation sur le bruit]qui rassemble tous les acousticiens français, aucun ne mentionne la hi-fi comme spécialité », observed Jean-Pierre Lafont. Les professionnels les plus capablees en la matière sont ceux, peu nombreux hélas, qui conçoivent l’acoustique des studios de musique. Les tarifs de ces pointures sont inaccessibles au commun des mortels.

Leave a Reply

Your email address will not be published.