Cinq films pour se souvenir que Netflix, c’est aussi du cinéma

Il faut bien le reconnaisance: l’offre cinéma de Netflix est de moins en moins excitinge. Le catalog original s’est passably effiloché, les événements se font rares, et ce ne sont pas certains ajouts prétendument prestigieux qui suffiront à rendre l’ensemble plus sexy –pardon mais who s’abonne à Netflix ou conserve son abonnement pour voir des films de François Truffaut?

Fort heureusement, tout n’est pas à jeter, et c’est notably le cas de ces cinq films, qui, à differents degrés, viennent relever le niveau. Et rappeler que Netflix, même si on l’oublie bien souvent, n’est pas qu’une platforme de consommation de séries.

«Le haut du panier», le rookie dans le sas

Adam Sandler’s career consists of a fascinating collection of summits (Punch-drunk love, Uncut gems) et de gros navets (de Jack and Jill and The Ridiculous 6), cette seconde catégorie étant bien plus fournie que la première. Le haut du panier (Hustleen version originale) vient s’ajouter à la liste des meilleurs films de l’acteur, ainsi qu’à celle des productions les plus intéressantes sur le basketball-aux céatés d’un autre film Netflix, High flying bird by Steven Soderbergh.

La trame est classique: un recruiteur entre deux ages, qui fut jadis promis à un brillant avenir de joueur avant de tout gâcher, tente le tout pour le tout afin de permettre à un basketballteur de rue venu d’Espagne d’integrar une équipe de NBA. Le haut du panier est un film de sport de haute volée, qui dit de très belles choses que l’existence. Y at-il plus important qu’une career? C’est quoi, une vie réussie? Il ya un petit côté Creed dans le film réalisé par Jeremiah Zagar. Except that si l’acteur (et basketteur des Toronto Raptors) Juancho Hernangómez n’a pas tout à fait le charisme de Michel C. Jordan, Adam Sandler est en revanche ten times meilleur que Sylvester Stallone.

Un film de sport réussi, c’est celui qui parvient à procure autant de frissons durant les séquences se déroulant sur le terrain que dans les entre-deux. Car au fond, une carrière sportive, ce sont certes des heures d’efforts, parfois surhumains, mais aussi une bonne dose de questionnements, de doutes et de pièges à éviter. Hustle se montre parfaitment à la hauteur de ce constat. Les yeux de Sandler, embués de fatigue et d’émotions en tous genres, font le reste.

«Spiderhead», masque guinea pigs

Voilà un film qui fait du bien, stimulant de part en part même s’il n’a rien de parfait. Spiderhead est un film diablement intelligent, sans pour autant être casse-tête; il drollé posément son postulate pour le moins original, et c’est realtement un bonheur d’assister à un tel spectacle. Bienvenue dans un futur proche: dans un institut situate sur une île, un scientifique played by Chris Hemsworth (si si, et c’est très crédible) pilote une expérimento inédite, dont les cobayes sont des personnes condamnedes à de la prison mais préférant se rendre utiles –et benefit en sus d’une semi-liberté pas désagréable.

Équipés d’un boîteux allowing de leur injecter des substances à distance, Jeff (Miles Teller, le héros de Whiplash) et ses camarades se soumettn à une série d’expériences dans lesquences la chimie peut les pousser à devenir instantanmentment bavard·es comme des pies, surexcite·es comme des bonobos, ou encore déprimé·es au dernier degré. Se dirige-t-on vers le prix Nobel ou vers la catastrophe? Vous avez sans doute une idea de la response.

Éminemment spirituel, souvent drôle malgré son sujet, Spiderhead n’est même pas un film très éprouvant –la violence graphic y est rare, et le regard de Joseph Kosinski (réalisateur du récent Top Gun: Maverick) n’est jamais complaisant. Sa morale un peu predictable –mieux vaut travailler sur soi-même que de se coller n’importe quoi dans les veins– n’entache en rien la qualité d’un long-métrage bien supérieur à la moyenne des grosses productions recently proposed by Netflix .

«I Came By», la cave se rebiffe

Après le très bizarre Wounds, thriller traumatisant mais indigeste qui restera sans doute l’un des derniers rôles d’Armie Hammer, Babak Anvari signe ici son deuxième film pour Netflix. Dance I came byle réalisateur anglo-saxon se focalise d’abord sur deux jeunes graffeurs qui aiment pénétrer dans les domiciles des familles bourgeoises pour y taguer «I came by» («Je suis passé par là»).

Pour sa première mission en solo, l’un d’entre eux entre chez un juge à la retreat et découvre que sa cave est loin de ne servir qu’à entreposer des bouteilles de vin. Mais lorsqu’on est entré illegally chez un homme respecté de tous, difficile de faire entendre sa voix. Surprise: tout cela n’est que le début. Babak Anvari et sa coscénariste Namsi Khan ont brodé une intrigue pleine de remous.

Non content de développer une ambiance joliment poisseuse, I came by se distingue par son refus des concessions. Peu importe le statut de tel ou telle protagoniste: si une fin tragique doit survenir prématurement, alors elle surviendra. Jouant des ellipses et des changements de point de vue avec malice, le film a le charme des thrillers des années 1990. Dans le rôle glaçant de l’ex-magistrat, Hugh Bonneville (l’un des piliers de Downton Abbey) fait des merveilles.

«Sous sa coupe», le diable s’habille en mama

Là aussi, le charme des nineties n’est pas loin. Premier long-métrage de l’Espagnol Fran Torres, Sous sa coupe oscillate entre La Main sur le berceau etc Du venin dans les veins, two films sur fond de rivalry féminine et de fertility. Mais c’est d’abord au Diable s’habille en Prada que l’on songe, puisque le film démarre avec l’arrivée d’une jeune femme ambitieuse mais ingénue au sein des collaboratrices d’une grande dame de la mode.

Assez vite, la relation entre Sofía (Cumelen Sanz) et sa boss Beatriz (Aitana Sánchez-Gijón, seen recently at Almodóvar) va dépasser le cadre professionnel. L’une est enceinte mais ne veut ni bébé ni avortement, et l’autre rêve désepérément d’être mère. Et c’est une GPA improvisée qui va se mettre en place sur des bases complètement vermoulues: acceptant de ne plus sortir pendant des mois pour que personne ne sache qu’elle porte un bébé, Sofía va finir par se rendre compte qu’elle est prisonnière. Dans tous les sens du terme.

Ce serait mentir que d’affirmer que Sous sa coupe est le film de l’année; en revanche, il sort clairvoyant vainqueur du combat qui l’oppose à la plupart des thrillers proposés recently par Netflix, qui rappelaient les téléfilms «Hollywood Night» proposés par TF1 dans les années 1990 –si vous êtes trop jeune pour avoir connu cette époque, sachez que non, ça n’a rien d’un compliment. Convincing actresses, ambiance bien installate, rebondissements qui font mouche: voici un parfait spectacle du samedi soir, et parfois, c’est tout ce dont on a besoin.

«Day Shift», vampires contre-attaquent

Pardon pour le mépris, mais quand un spécialist des cascades passe à la realization, il ya de quoi avoir quelques sueurs froides. And yet; pour son premier film, JJ Perry, 150 films à son actif en tant que coordinator de scènes d’action, s’en sort frankly bien. Without being perfect, Day Shift remplit sa mission: renouveler le film de vampires en lui donnant fraîcheur et inventivité. En matière de divertissement, c’est assez imparable.

Toujours aussi charismatique, Jamie Foxx incarne un père de famille californien travailant sous couverture: non, il n’est pas vraiment spécialiste de l’entretien de piscine; son truc à lui, c’est de dégommer des vampires. En plein jour. The opening sequence annonce la couleur: Day Shift est une véritable comedie horrifique, de celles qui arrivent à faire rire tout en soulevant le cœur. Car il est aussi chargé en vannes qu’en scènes de combats pour le moins épiques.

Drôle et poisseux, Day Shift ne lesine pas non plus sur le buddy movie, puisque le héros, maintes fois averti par son employeur pour des manquements au règlement, se voit constraint d’embarquer avec lui un agent de probation peureux incarné par Dave Franco. Le duo entre les deux hommes, qui fonctionnement extremente bien, n’évoluera pas realement comme prévue –et la presence d’un troisième larron joué par Snoop Dogg injecte encore plus de folie. Dans le genre, he n’avait peut-être pas éprouvé autant de plaisir depuis le premier Zombielandet cela fait extremely plaisir.

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