Emmanuel Macron “assumes” to pursue the dialogue with Russia

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

1:17 p.m : La décision de l’Union européenne de suspendre l’accord sur l’assouplissement du régime des visas avec la Russie, décidée hier comme sanction pour l’offensive russe en Ukraine, a été qualifique “d’absurdité” par le porte-parole de la presidency russe. This agreement, concluded in 2007, allowed Russian citizens to obtain plus faciliment their visas for the European Union.

12h52 : Voici les contenus à ne pas manquer sur notre site :

• Bill Gates, Taylor Swift, Bernard Arnault… Brice Leborgne et Thomas Baïetto vous racontent en infographics l’été où les voyages en jet privé des ultra-riches sont devenus un scandale climatique

“C’était soit partir, soit rester dans le bateau et couler” : Rachel Rodrigues a recueillée le témoignage d’anciens enseignants qui ont demissionné de l’Education nationale

• L’ONG Human Rights Watch denônce dans un rapport les déplacements forcés de civilis ukrainiens vers la Russie

12h52 : “Il faut assumer de pouvoir toujours continuer à parler à tout le monde, surtout ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord.”

President Emmanuel Macron and the French ambassadors gathered at the Elysée to pursue dialogue with Russia. “Qui a envie que la Turquie soit la seule puissance du monde qui continue à parler à la Russie?”

12h02 : Faisons un nouveau point sur l’actualité de ce jeudi 1er septembre :

L’un des deux derniers réacteurs actifs de la centrale nucléaire de Zaporizhia a dû être éteint en raison des bombardements.Quant au convoi des experts de l’AIEA, il a pu repartir après un premier arrêt sur la route, là encore à cause des tyrs. Follow our direct.

• Après deux mois de vacances, écoliers, collégiens et lycées ont retrouvé les copains, découvrir leurs professeurs et connaître leur emploi du temps. Au total, ce sont 12 million d’élèves qui ont repris le cartable ce matin. Le tout nouveau ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye leur souhaite ses “sincères vœux de réussite scolaire”. Follow our direct.

“Je vous le redis, il n’y aura pas de coupures de gaz pour les ménages.” Elisabeth Borne a confirmé ce matin sur France Inter que les possibles restrictions sur le gaz cet hiver “ne concernont pas les ménages”.

La remise exceptionnelle à la pompe passe aujourd’hui de 18 à 30 centimes. On vous résumé dans cet article tout ce qui change au 1er septembre.

11:33 a.m : A la suite d’“un bombardment à l’aide de mortar sur le site de la centrale de Zaporizhia, le système d’urgence a été activated et l’unité number 5, arrêtée”, indique sur Telegram l’operator ukrainien Energoatom. Quant au convoy des experts de l’AIEA, il a pu repartir après un premier arrêt sur la route, là encore à cause des bombardements.

11:30 a.m : L’un des deux derniers réacteurs actifs de la centrale nucléaire de Zaporizhia éteint en raison des bombardements. Follow our direct.

11h14 : Bonne rentrée à tous les élèves !Et plus particulier aux collégiens et lycées étrangers avec léchenes j’ai échangé ce matin au lycée Decour. Parmi eux, des élèves ukrainiens courageousux et motivés accueilis en 🇫🇷.@Mairie9Paris @PapNdiaye @dburkli #Ukraine https://t.co/bf3ZmNEEU2

10h18 : “Il est grand temps d’arrêter de jouer avec le feu.” The Comité International de la Croix Red demande l’arrêt de toutes les opérations militaires autour de la centrale nucléaire de Zaporizhia. Le CICR prévient qu’une attaque serait “catastrophic”. “La moindre erreur de calcul pourrait provocare des ravages que nous regretterions pendant des decennie”, rappelle son directeur général, Robert Mardini. Follow our direct.

09h39 : A quoi ressemble le convoy de l’AIEA qui fait route vers la centrale nucléaire de Zaporizhia? What about:

(GENYA SAVILOV/AFP)

09h12 : Alors que les experts de l’Agence internationale pour l’énergie atomique maintinenn leur intention d’aller inspecter la centrale nucléaire de Zaporizhia, Moscou accuses l’armée ukrainienne d’avoir fait débarquer des “saboteurs” près du site. “Vers 6 heures [5 heures à Paris] deux groupes de saboteurs de l’armée ukrainienne, jusqu’à une sixantaine de personnes, ont débarqué à bord de sept embarques (…) à 3 kilometers au nord-est de la centrale nucléaire de Zaporizhia”écrit le ministère de la Défense russe qui ajoute avoir pris “des mesures pour anéantir l’ennemi”.

09h09 : Faisons un nouveau point sur l’actualité de ce jeudi 1er septembre :

• Après deux mois de vacances, écoliers, collégiens et lycées vont retrouver les copains, découvrir leurs professeurs et connaître leur emploi du temps. Au total, ce sont 12 million d’élèves qui ont repris le cartable ce matin. Le tout nouveau ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye leur souhaite ses “sincères vœux de réussite scolaire”. Follow our direct.

“Je vous le redis, il n’y aura pas de coupures de gaz pour les ménages.” Elisabeth Borne confirme ce matin sur France Inter que les possibles restrictions sur le gaz cet hiver “ne concernont pas les ménages”.

Malgré des informations faisant état de bombardements sur la route, les experts de l’Agence internationale pour l’énergie atomique maintinnen ce matin leur visite de la centrale nucléaire de Zaporizhia. Ils envisagent dores et déjà d’établier une “permanent presence” sur le site pour éviter une eventual catastrophe. Follow our direct.

La remise exceptionnelle à la pompe passe aujourd’hui de 18 à 30 centimes. On vous résumé dans cet article tout ce qui change au 1er septembre.

08:30 : Des témoignages accablants. In a report published this morning, Human Rights Watch accuses the Russian forces and their separatist allies in the region of Donetsk of being guilty of forced displacement of civilians in Ukraine. L’organisation non gouvernementale de défense des droits de l’Homme porte ces accusations après avoir recueil la parole de dizaines de personnes ayant fui les combats dans les sectors de Mariupol ou de Kharkiv.

Des civils évacués de Mariupol (Ukraine), May 6, 2022. (LEON KLEIN / ANADOLU AGENCY / AFP)(LEON KLEIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

08h02 : Malgré des informations faisant état de bombardements sur la route, les experts de l’Agence internationale pour l’énergie atomique maintinenn leur visite de la centrale nucléaire de Zaporizhia. The director general of the AIEA vient de faire un point : “Il ya des activités militaires, y compris ce matin, il ya quelque minutes” corn “nous n’arrêtons pas, nous bougeons.”

07h47 : Alors que les experts de l’Agence internationale pour l’énergie atomique doivent se rendre à la centrale nucléaire de Zaporizhia, les autorités ukrainiennes accusent ce matin la Russie de bombarder Energodar, la ville où se trouve le site. “Les Russes effectualt des frappes d’artillerie sur l’itinéraire par lequel la mission de l’AIEA doit aller vers la centrale de Zaporizhia”, accuse sur Telegram le maire de la ville. Dmytro Orlov, who published photos of damaged buildings, affirms that the delegation does not have a passport “continue sa voie” vers la centrale “pour des raisons de sécurité”.

07h17 : Si tout va bien, les 14 experts de la mission de l’Agence internationale pour l’énergie atomique should be rendre dans la matinée à la centrale nucléaire de Zaporizhia. Mais ce déplacement reste perilleux. Notre sendée spéciale Anaïs Hanquet nous explique pourquoi :

06:31 : Pendant ce temps, les 14 experts de la mission de l’Agence internationale pour l’énergie atomique ont passé la nuit à Zaporizhia. Si tout va bien, ils vont se rendre dans la matinée à la centrale nucléaire qui est situate à environ 50 kilometers à vol d’oiseau. Leur inspection va enfin pouvoir commencer. Ils envisagent de mettre en place une “permanent presence” sur le site pour éviter une eventual catastrophe.

(SERGEI CHUZAVKOV/AFP)

06h24 : Volodymyr Zelensky invité surprise de la Mostra de Venise. The president of Ukraine appeared en vision yesterday evening at the opening of the famous film festival. Dans un message video, il a appelé le monde du cinéma à ne “pas oublier” une guerre qui “ne dure pas 120 minutes mais depuis 189 jours”.

(MARCO BERTORELLO/AFP)

06h13 : On commence cette nouvelle journée d’actualité avec un résumé de l’actualité :

• Après deux mois de vacances, écoliers, collégiens et lycées vont retrouver les copains, découvrir leurs professeurs et connaître leur emploi du temps. Au total, ce sont 12 million d’élèves qui reprennent le cartable ce matin.

• A l’issue d’un seminar de rentrée du gouvernement, Elisabeth Borne a dévoilé hier soir le menu des mois qui arrivent. The government should soon publish a list of 60 priorities. Immigration, justice, ecology… Voici un résumé de ce qu’a anounced la chef du gouvernement.

In response to the enormous pressure exerted by Beijing, the UN has finally published its report on violations of human rights in the Chinese region of Xinjiang. Des crimes contre l’humanité pourient avoir été commis dans la région, selon les Nations Unies.

Le contrôle de la centrale de Zaporizhia par les inspectors de l’AIEA doit commencer ce matin. The Agence internationale de l’énergie atomique wants to establish one “permanent presence” sur le site pour éviter une eventual catastrophe.

Leave a Reply

Your email address will not be published.