Halloween Ends veut reproduire le miracle Halloween Kills avec une sortie risquée

Après l’étonnante réussite de la sortie simultanee au cinéma et en streaming de Halloween KillsUniversal va retainer l’expérience pour Halloween Ends.

With the pandemic, the decline in cinema attendance is the origin of a fiery conflict between SVoD platforms and dark rooms. Entre stratégies douteuses pour sauver les meubles (annulation of la sortie cinéma de Mulan pour une sortie exclusively sur Disney+, sauf en Chine) et sortie kamikaze style Tenetces dernières années ont poussé tout le monde à réviseur la position du streaming face au cinéma.

Certain studios ont imaginé faire benefit d’une sortie hybride (simultaneous sortie en SVoD et au cinéma) certains de leurs films. The president of Warner de l’époque, Jason Kilar, souhaitait même generaliser cette solution pour toutes ses plus grosses productions (Dune, Wonder Woman 1984, Godzilla Vs. Kong, etc.). Une méthode qui se révélera souvent contre-productive, avec par exemple le non-succès de Black Widow chez Disney, ou encore le bide de The Suicide Squad at Warner.

Assez vite, les studios ont abandonné l’idea pour trouver un équilibre relatif mais plus sain, avec une sortie sur les platformmes de SVoD quelques semaines après la sortie salle des films. Mais l’exception d’Halloween Killsqui a été un beau succès malgré une sortie simultanée sur Peacock et au cinéma, n’est pas passée inaperçue.

À tel point que le volet final de sa trilogy, Halloween Ends, suivra contre toute attente le même modèle.

C’est une surprenante nouvelle brought l’interprète de Laurie Strode en personne, Jamie Lee Curtis. C’est dans une petite vidéo postée sur le compte Twitter du film, que l’ultime final girl reveals la décision d’Universal et de Blumhouse de resort une nouvelle fois à une sortie simultanée pour Halloween Endsau cinéma et sur la platforme de streaming Peacock. Une annonce s’accompagnant d’une toute nouvelle affiche pour le long-métrage.

C’est avec une certaine confiance et excitement qu’elle évoque ce plan de diffusion étonnante au vu contexte actuel. Même Jason Blum affirmait en 2021 qu’une telle sortie n’était pas souhaitable pour le film, et que le procédé demeurerait exceptionalen, du fait de la pandemic et de la concurrence avec Dune et le dernier James Bond. Il semble qu’aux vues des résultats d’Halloween Kills dépassant toutes les espérances, à la fois au box-office et sur Peacock, Blumhouse ait changé d’avis sur la question.

pour rappel, Halloween Kills avait réussi l’exploit de rafler la première place du box-office devant Mourir peut attendre (qui n’en était qu’à sa deuxième semaine d’exploitation), rapportant environ 50 million de recettes domestiques pour son premier weekend. Un démarrage inférieur à celui du Halloween de 2018 mais qui reste très bon compte tenue des circonstances. Sa sortie sur Peacock ne lui a non seulement pas porté tant préjudice au box-office mais elle lui a également permis de devenir le film le plus visionné de la plateforme d’Universal selon Brian Roberts (president general de Comcast).

Une victoire sur les deux tableaux qui a dû inspirer Universal. Mais comment at-elle été possible là où d’autres ont échoué? He peut imagine que le cinéma de genre soit capable of attracting two sufficiently different audiences (l’un preferring the hall, the other the canapé) pour funcionaire sur deux models simultaneously.

Reste à découvrir à present si la recipe marche aussi bien une deuxième fois. Halloween Ends sort le 12 octobre prochain, en salles et sur Peacock, therefore. Si le film se plante au box-office, Universal pourra conclure que des circonstances exceptionnelles étaiten bien à l’origine de la prouesse d’Halloween Kills. Dans le cas inverse, la compagnie y verra peut-être une occasion de mettre en place une nouvelle stratégie de diffusion en fonction des genres de ses films. Affair à suivre.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.