«Je n’étais pas très contente de la saison dernière de “Fort Boyard”»

INTERVIEW – La producer du jeu de France 2 endorses, pour la deuxième fois, le rôle de candidate.

In 2012, Alexia Laroche-Joubert participated for the first time at «Fort Boyard». Depuis, la producer a repris les rênes d’Adventure Line Productions qui produit le célèbre jeu de France 2. C’est donc avec étonnement que les téléspectateurs vont la retrouver ce samedi soir aux câtes de Frédérick Bousquet, Candice Pascal, Guillaume Pley, Julien Fébreau et Hugo Manos. Explanations.

TV MAGAZINE. – Comment vous êtes-vous retrouvé candidate?
Alexia LAROCHE-JOUBERT. – Par opportunisme. En fait, il ya eu un souci avec un candidate qui a loupé son train. Je viens toujours trois jours sur le fort et, par un concours de circonstantes, j’y étais à ce moment-là. Comme j’avais adore y participer en 2012, j’ai toujours dit au producteur que s’il avait un problème de candidate, je le ferai. Ça s’est presento comme ça. J’ai été prise un peu au répor.

Qui est la personality que vous avez dû remplacer?
Je ne le dirai pas par discrétion et parce que j’espère qu’on l’aura l’année prochaine.

Pourquoi n’avez-vous pas fait appel à une autre personality? Comme ce fut le cas avec Jeremstarqui, en 2020, avait quitté le tournage en catastrophe ?
Parce que la dernière minute, c’est rarement une vraie dernière minute. Ça peut tomber à quatre ou cinq jours de tournage. En période de Covid, he demanded aux candidats de se faire tester et he avait beaucoup de personnes qui savaient qu’elles pouvant être contactées à la dernière minute. Là, ce n’était pas le cas, c’était une vraie dernière minute. Je pense que c’était plus respectueux que ce soit moi.

Hugo Manos et Alexia Laroche-Joubert dans «Fort Boyard» sur France 2. Laurent Vu/ALP/FTV.

The show plays transparency on your participation. Qui a eu cette idée?
He en a parlé avec Guillaume Ramain, le producteur, et he l’a fait tel que ça s’est passé realtement. La problématique est que je suis présidente d’Adventure Line Productions donc je suis au courant de certaines choses en l’occurrence l’identité du guerrier mystère. C’est pour ça que j’ai demandé à ne pas être dans les réflexions avec les autres candidates de mon équipe.

La production at-elle dû revoir l’attribution des épreuves?
J’ai eu des épreuves qui ne correspondent pas toujours avec mon gabarit. Je crois qu’ils ont changé une des épreuves mais je ne sais pas laquelle.

« It’s a big success! He ne s’attendait pas un tel succès d’audience »

Alexia Laroche-Joubert about the 33rd season of “Fort Boyard”

Sachant que vous êtes responsable de l’émission donc du tournage, n’y at-il pas eu de problèmes avec les assurances?
J’avoue qu’on n’a pas eu le temps de se poser cette question.

Have you given instructions to your teams? Les avez-vous « menaced » ?
Oui très clairement! Quand on a le pouvoir, il ne faut pas hésiter à l’utiliser (rires). Je leur ai dit que s’ils me foutaient des serpents, je quittais immediately le jeu et que, pour le coup, ils entenderient parler de moi.

Vous souffrez d’ophiophobia (peur des serpents, editor’s note) ?
Chaque année, je vais voir l’animalier du fort et je lui demande de caresser des serpents. Parce que dans mon caractère, ça m’insupporte d’avoir peur de quelque chose. Il ya quelques jours, j’étais aux Philippines pour le tournage de «Koh-Lanta». Je suis allée visiter une grotte avec plein de chauves-souris. On m’avait prévenue qu’il y avait aussi un éconerme python. J’ai cru que je n’allais pas y entrer.

Alexia Laroche-Joubert dans «Fort Boyard» sur France 2. Laurent Vu/ALP/FTV.

Au final, les équipes de tournage ont-elles été plus clémentes avec vous?
Je les soupçonne au contraire d’avoir un peu chargé en animaux le Train fantôme. Pareil pour le Rodéo Dino. J’ai trouvé que le dinosaure bougeait beaucoup ! À la fin du tournage, un de mes collaborators m’a dit : «Putain, ils ne t’ont pas loupée». Je pense qu’ils se sont bien marrés. Mais ils ne savent pas à qui ils se sont attackos (rires).

Comment avez-vous abordé votre rôle de candidate?
Je suis une «kiffeuse». J’adore m’amuser. Je l’ai fait comme toutes les personnes qui participent à «Fort Boyard» c’est-à-dire à fond. J’ai rigolé, je me suis sentie nulle, j’ai ressenti une grosse responsabilité.

How did you find the experience as a producer of the game?
C’était très marrant de le faire parce que j’adore «Fort Boyard» et j’espère que je me suis donnée à fond avec l’équipe. Et à la fois, c’était intéressant d’être à l’intérieur du program que je produis. C’est exactement ce qui m’arrivait quand je faisais «Star Academy». Il ya plein de choses dont he ne peut pas se rendre compte de l’extérieur et dont he prend conscience une fois à l’intérieur.

« Je ne comprends pas sa sortie. Il faut que je l’appelle pour qu’on en parle »

Alexia Laroche-Joubert à propos de Vaimalama Chaves

Avez-vous note des ameliorations à apporter?
J’ai un e-mail qui est en attente que j’ai prévo d’envoyer après la diffusion du dernier épisode dans lequel j’ai listé toutes les choses que l’on pourrait changer dans le cadre de la gestion des candidates.

Comme quoi?
Je suis arrivée un peu après le brief des candidates mais une des choses qui, moi, m’a manqué a été de faire des exercices d’assouplissement. Je trouve qu’il faudrait chauffer les muscles avant certaines épreuves. He serait plus serene avec des petits exercices. Je pense mettre ça en place l’année prochaine. Je trouve aussi qu’on attend beaucoup entre deux épreuves.

Quel bilan tirez-vous de cette 33e saison ?
It’s a gross success! C’est une saison des records. He ne s’attendait pas un tel succès d’audience. Je n’étais pas très contente de la saison dernière. Je trouvais qu’il y avait des séquences un peu gratuites. Par exemple, il y avait une sorte de ralentissement avec la Cage. Cette année, he a brought beaucoup de modifications qui ne sont pas forcément perceptibles. La plus importante pour nous était de différencier chaque émission et de lui trouver une identité et une theme. He aussi remis au center de l’émission le père Fouras et retravaillé la narration. The teams led by Guillaume Ramain worked extremely well.

Alexia Laroche-Joubert dans «Fort Boyard» sur France 2. Laurent Vu/ALP/FTV.

Ça veut dire que des nouveautés de cette saison reviendront la saison prochaine comme les atouts du père Fouras?
Oui. He n’a pas encore fait le bilan artistique. L’année dernière, j’ai mis en place un enorme séminaire auquel participent l’ensemble des producteurs.

Peu après sa participation, Vaimalama Chaves was in charge of production, considering qu’elle l’avait forcée à faire une épreuve
Je n’étais pas sur le tournage quand elle y était. J’ai vu ce qu’elle a posté sur Instagram. Je ne comprends pas sa sortie. Il faut que je l’appelle pour qu’on en parle. Vai est brute de décoffrage, elle s’exprime comme elle le resentt. On a fait une erreur avec Teddy Riner et depuis, frankly, les équipes sont hypervigilantes. Si on ne lui avait pas donné le choix et si elle avait abandonné face à l’épreuve, là, je comprends qu’on l’aurait mise dans une situation malhonnête mais ce n’est pas le cas.

« La case du mardi est une case compliquée. Et pour le coup, “Koh-Lanta” s’en sort très bien ! »

Alexia Laroche-Joubert

Il ya quelques jours, vous êtes revenue des Philippines where le tournage de la saison 24 de « Koh-Lanta » took place. Que pouvez-vous nous dire ?
Je n’ai pas grand-chose à dire car on est tenus à une confidentialité importante. Seulement qu’elle se détournement merveilleusement bien. He is very content. Pour cette nouvelle saison, he a mis en place une nouvelle mécanique avec beaucoup de rebondissements.

Est-ce une façon de redorer les audiences?
Ce qui est intéressant c’est de voir ce qu’il s’est passé mardi avec «Mask Singer». La case du mardi est une case compliquée. Et pour le coup, «Koh-Lanta» s’en sort très bien! He a baissé par rapport à «La Légende» mais c’était l’édition des 20 ans et he était encore en plein Covid. Il faut relativiser les audiences et ne pas comparer les audiences du vendredi avec celles du mardi. La bonne comparaison c’est de comparer avec ce qui était diffusson avant le mardi. On a double tous les chiffres de la case ! J’ai fait cette comparaison parce que moi-même, à un moment, je me suis posé des questions. Et en fin de compte, ça m’a pluto rassurée.

Nevertheless, ne préfériez-vous pas que «Koh-Lanta» revienne le vendredi?
C’est un choix qui ne m’appartient pas et sur lequel je n’ai pas à m’exprimer. He est là aussi pour relever des défis. However, it is trouve que de changer les habitudes des téléspectateurs au bout de de 20 ans c’est ou courageousux ou hasardeux. Au final, ce n’est pas trop mal mais je pense quand même que j’ai beaucoup d’enfants qui nous regardent.

« Il fallait que je fasse évoluere certaines choses also linked à ma propre career, à ma propre expérience de vie et à une évolution sociétale »

Alexia Laroche-Joubert à propos de Miss France

En octobre, ça fera un an que vous avez été nommée presidente de la société Miss France
Je suis très contente. He prepares the ceremony artistically. He a validé la thématique de la soirée. D’ici quelques jours, je vais recevoir les premiers dessins des costumes. C’est pour moi un plaisir immense. Je me suis battue pour avoir ce program. He a récupéré la société dans un état compliqué financièrement mais c’est une enormous satisfaction artistiquement.

En reprennant la society Miss France, vous avez bouleversé quelques règles notably celle authorisant la participation de candidates mariée et/ou mère de famille…
Quand j’ai repris la société, j’ai interrogé toutes les Miss donc j’ai dû en avoir une trentaine. Je pense qu’il fallait que je fasse évoluer certaines choses aussi liéad à ma propre carrière, à ma propre expérience de vie et à une évolution sociétale. C’est intéressant car la semaine dernière, he a reçu un e-mail de Miss Univers nous informant qu’ils ont aussi adopté cette règle.

Un mot sur les rumeurs de départ de Sylvie Tellier
It is n’ai rien à dire. Je me suis sufficiente éclairage là-dessus.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.