la mission de l’AIEA arrives dans la ville de Zaporizhia, à 120 km de la centrale nucléaire

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

14:58 : L’équipe de l’Agence internationale pour l’énergie atomicique (AIEA), en route vers la centrale nucléaire de Zaporizhia, veut “evitar un nuclear accident” à la centrale, declares Rafael Grossi, directeur de l’agence.

2:46 p.m : Kiev called on the Russian forces to stop bombing the route leading to the nuclear power plant of Zaporizhzhya, as a team from the International Atomic Energy Agency (AIEA) approached. “Les troupes d’occupation russes doivent arrêter de tirer sur les couloirs empruntés par la delegation de l’AIEA et ne pas entraver ses activités à la centrale”and exhorté le porte-parole de la diplomacy ukrainienne, Oleg Nikolenko.

2:27 p.m : 14 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

The mission of the International Atomic Energy Agency (AIEA) has arrived in the city of Zaporizhzhya, approximately 120 kilometers from the power station bearing the same name. Les experts doivent inspecter cette centrale, la plus grande d’Europe, sur fonds de bombardements dont s’accusent mutualellement Russ et Ukrainiens. Follow our direct.

Pluie d’hommages à l’étranger, un peu moins en Russie… La classe politique internationale reagit à la disparition, hier, de Mikhaïl Gorbatchev à l’âge de 91 ans. Emmanuel Macron salutes the UN “homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes.” Vladimir Poutine s’est lui contenté d’exprimer ses “profondes condoléances”. Follow our direct.

850,000 enseignants ont fait leur rentrée ce matin, à la veille de celle des élèves. Quelque 3,000 contractuals ont été appelés pour pallier le manque de personnels.

Les recherches continuent ce matin pour retrouver l’imam Hassan Iquioussen, introuvable après que son expulsion a été validatedée par le Conseil d’Etat. Il a été inscrit au fichier des personnes recherchees.

1:26 p.m : Le convoy de l’AIEA, qui compte une vingtaine de voitures ainsi qu’une ambulance, est entré dans la ville de Zaporizhia (Ukraine) en début d’après-midi en début d’après-midi, selon des journalistes de l ‘AFP sur place.

1:26 p.m : La mission de l’Agence internationale de l’énergie atomicique (AIEA) est arrivée dans la ville de Zaporizhia, situate à environ 120 kilometers de la centrale portant le même nom. Les experts de l’AIEA doiven inspecter cette centrale, la plus grande d’Europe, sur fonds de bombardements dont s’accusent mutualellement les autorités russes et ukrainiennes.

12:00 : Pour compareur votre pause-déjeuner, voici un nouveau résumé de l’actualité de la matinée :

Pluie d’hommages à l’étranger, un peu moins en Russie… La classe politique internationale react à la disparition de Mikhaïl Gorbatchev à lâge de 91 ans. Emmanuel Macron salutes the UN “homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes.” Vladimir Poutine s’est lui contenté d’exprimer ses “profondes condoléances”. Follow our direct.

Trois jours sans gas russe: les livraisons de gas de Russie vers l’Europe via le gasoduct Nord Stream sont de nouveau stoppées depuis ce matin. Il s’agit de travaux de maintenance. Follow our direct.

Les recherches continuent ce matin pour retrouver l’imam Hassan Iquioussen, dont l’expulsion a été validée par le Conseil d’Etat. Quand les policeciers sont arrivés à son domicile près de Valenciennes hier, le prédicateur n’était pas là.

Un jour avant les élèves, c’était la rentrée ce matin pour les 850,000 enseignants, dont 3,000 contractuels appelés pour pallier le manque de personnels.

Séminaire de rentrée aussi pour les membres du gouvernement. Emmanuel Macron et Elisabeth Borne les réunissent au complet pour caler la stratégie des prochaines mois sur fund d’urgence climatique, de sobriété énergétique et de défense du pouvoir d’achat.

11:51 a.m : Question : l’équipe de l’AIEA aura-t-elle vraiment access à tout, une fois à l’intérieur de la centrale nucléaire? Aura-t-elle access aux espaces occupées par l’armée russe? Interrogée par Le MondeEmmanuelle Galichet pense que oui. “Les experts ont toutes les compétences requisées pour que nobody ne puisse les mener en bateauassure l’enseignante-chercheuse en physique nucléaire au Conservatoire national des arts et métiers. They know perfectly well the central office and they demand to visit exact places that they must absolutely check. Je ne vois pas comment les Russes ou les Ukrainiens pourraint les tromper.”

11:52 a.m : Alors que les experts de l’Agence internationale pour l’énergie atomique sont attendue sur place en fin d’après-midi, Kiev accuses Russia of having bombarded the town in which the nuclear power plant of Zaporizhia is located. “L’armée russe bombard Energodar”declared on Telegram Ievguen Ievtouchenko, the head of the administration of Nikopol, situate en face d’Energodar, de l’autre côté du fleuve Dniepr.

10:07 a.m : On n’est pas trop inquiet sur la capacité à avoir du gaz.”

Interrogée sur LCI, Emmanuelle Wargon s’est dit optimiste sur la capacité de la France à avoir du gaz. “He continues à diversifier. He achète du gaz à d’autres pays comme la Norvège, l’Algérie. He achète aussi du gaz naturel liquéfié un peu partout. Avec tout ça, he n’est pas trop inquiet”, a voulu reassurer la presidente de la Commission de régulation de l’énergie.

09h04 : Pour compareur votre café, voici un nouveau résumé de l’actualité de la matinée :

Pluie d’hommages à l’étranger, un peu moins en Russie… La classe politique internationale react à la disparition de Mikhaïl Gorbatchev à lâge de 91 ans. Emmanuel Macron salutes the UN “homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes.” Vladimir Poutine s’est lui contenté d’exprimer ses “profondes condoléances”. Follow our direct.

Trois jours sans gas russe: les livraisons de gas de Russie vers l’Europe via le gasoduct Nord Stream sont de nouveau stoppées depuis ce matin. Il s’agit de travaux de maintenance. Follow our direct.

Les recherches continuent ce matin pour retrouver l’imam Hassan Iquioussen, dont l’expulsion a été validée par le Conseil d’Etat. Quand les policeciers sont arrivés à son domicile près de Valenciennes hier, le prédicateur n’était pas là.

Un jour avant les élèves, c’est la rentrée ce matin pour les 850,000 enseignants, dont 3,000 contractuels appelés pour pallier le manque de personnels.

Séminaire de rentrée aussi pour les membres du gouvernement. Emmanuel Macron et Elisabeth Borne les réunissent au complet ce matin pour caler la stratégie des prochaines mois sur fund d’urgence climatique, de sobriété énergétique et de défense du pouvoir d’achat.

07h53 : Par ailleurs, Gazprom a confirmé hier soir qu’il couperait complètement ses vannes à Engie dès demain. Le géant russe denounces non-payment by le fournisseur français des livraisons effecteurs en juillet.

07h56 : Les livraisons de gaz de Russie vers l’Europe via le gasoduc Nord Stream ont de nouveau été stoppées ce matin. Le géant gasier russe Gazprom avait annoucé plus tôt cette interruption qui doit durer trois jours et qui est liée à des travaux dans une station de compression au nord de l’Allemagne. C’est de là-bas que le gaz est ensuite exporté à d’autres pays européens.

Le gasoduc ne fonctionne actuellement qu’à 20% de sa capacité, “ce qui a fait grimper en flèche les prix déjà élevés de l’énergie et incité les pays européens à mettre en place des plans d’urgence pour l’énergie l’énergie”rappelle à juste titre Le Monde.

07h20 : On apprend d’ailleurs que Volodymyr Zelensky s’est entretenu hier soir avec Emmanuel Macron à propos de la centrale de Zaporizhia. “Nous avons coordonné nos positions pour protéger l’Ukraine et l’Europe du blackantage radiologique russedeclares the president of Ukraine in his daily video. J’espère qu’avec les organizations internationales, avec tous nos partenaires, nous pourrons ramener l’usine sous le contrôle total de l’Ukraine et forcer la Russie à withdrawer tout son personnel militaire et ses armes de l’usine. An immediate and complete demilitarization of the site is necessary”.

07h20 : L’équipe d’inspection de l’Agence internationale de l’énergie atomique a pris la route pour Zaporizhia. Ses 14 members, qui viennent de quitter Kiev, should arriver à la centrale nucléaire en fin d’après-midi, après huit heures de route environ. Et ils comptent bien se rendre “on the inside” de la centrale. Cela vous laisse le temps de relire notre article dans lequel on vous explique les objectivees de cette visite.

(SERGEI CHUZAVKOV/AFP)

Leave a Reply

Your email address will not be published.