La Mostra opens in Venice with Volodymyr Zelensky and a surprise guest

A video by Volodymyr Zelensky was broadcast at the opening of the 79th edition of the Mostra de Venise on August 31, 2022.

La 79E Mostra de Venise, le plus ancien des festivals de cinéma, s’est ouverte mercredi 31 août au soir avec Catherine Deneuve comme invitete d’honneur et le president ukrainien, Volodymyr Zelensky, en invité surprise.

Dans l’enceinte du Palais du cinéma trônant sur le Lido facing à la mer, the 78-year-old French star received a Lion d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa career. Manifestement émue dans sa longue robe rouge sang, celle qui avait prêtt en 1998 au même endroit le prix de la meilleure actress a lancé un « thank you » au public, après la lecture d’un hommage enflammé du cinéaste français Arnaud Desplechin.

Catherine Deneuve receives a Lion d'honneur at the 79th edition of the Mostra de Venise on August 31, 2022.

Plus tôt dans la journée, interrogée par l’Agence France-Presse sur le sens de cette récompense, la comédienne qui enchaîne toujours les tournages, avait confié : « He ne regarde pas en arrière. Ce n’est pas un refus, c’est qu’on n’a pas le temps. »

Lire l’épisode : Article reserved for our subscribers Catherine Deneuve et son double

Un film Netflix en ouverture

L’Ukraine then burst onto the stage of the palace through a video message from Volodymyr Zelensky, who called the world of cinema to him « pass oublier » une guerre qui « ne dure pas 120 minutes mais depuis 189 jours ». A la fin de son intervention a défilé sur fond noir la lancinante liste des prénoms de tous les enfants et adolescents (jusqu’à 18 ans) tués dans le conflit, accompagés de leurs date et place de naissance.

Après les discourses et les hommages, le cinéma a reprise ses droits avec la projection officielle du film d’ouverture, White Noise du New-Yorkais Noah Baumbach, adapted d’un roman de l’écrivain Don DeLillo. Le cinéaste de 52 ans, auteur de Frances Ha, The Meyerowitz Stories oh Marriage Storyy retrouve ses interprètes fétiches, sa compagne Greta Gerwig et Adam Driver. « C’est un film sur la vie et la mort. He doit accepter qu’elles aillent de pair »and he explained.

Lire aussi Article reserved for our subscribers « Marriage Story », chronique sensible d’un divorce à l’occidentale

La sélection de ce film en ouverture est une nouvelle marque de reconnaissance pour le giant de la vidéo en ligne Netflix, qui l’a produit, et qui aligne cette année pas moins de quatre films et une série sur la lagune.

Au total, 23 longs-métrages (dont seulement huit signés de réalisatrices) sont en compétition pour le Lion d’Or, decerné le 10 septembre.

Julianne Moore president of the jury

Vingt ans après y avoir prêtre le prix d’interpretation pour Loin du paradis.

Parmi les temps forts du festival, la venue announcee d’une cohorte de stars hollywoodiennes. Dès jeudi, Cate Blanchett devrait monter les marches pour “Tare” de Todd Field, avant de céder la vedette le lendemain à Timothée Chalamet. Le Franco-American, déjà présent l’an dernier pour Duneest de retour pour Bones and All de Luca Guadagnino.

Penelope Cruz is present with two films, one après son sacre vénitien chez Almodovar, and festivalgoers hope to see the arrival of the British pop phenomenon Harry Styles, à l’affiche du film de sa compagne Olivia Wilde (Don’t Worry Darling).

Lire aussi : Article reserved for our subscribers Musique : Harry Styles électrise l’Accor Arena

L’une des stars les plus attendues est probabilite l’actrice cubaine Ana de Armas, remarques en James Bond girl l’an dernier et qui incarne Marilyn Monroe soixante ans après sa mort. This biopic, signed by Andrew Dominik, promises to be a sensation, avec une relecture féministe de la vie de cette icon du cinéma, foundede sur le récit du même title, Blondede la romancer Joyce Carol Oates.

Le nouvel Iñarritu très attendu

Egalement très attendus des cinéphiles, les nouveaux opus d’Alejandro Gonzalez Iñarritu (The Revenant), by Darren Aronofsky (Requiem for a Dream), de Joanna Hogg, avec la magnétique Tilda Swinton à l’affiche, ou encore de Jafar Panahi, emprisonné en Iran, et des veterans Walter Hill et Paul Schrader.

Les auteurs français ne sont pas en reste, de Rebecca Zlotowski à Romain Gavras, en passant par l’acteur passé à la realization Roschda Zem. Sans compter le dramaturge Florian Zeller qui, après le succès de The Father with Anthony Hopkins, present The Sonune autre adaptation de l’une de ses pièces, avec Hugh Jackman et Laura Dern.

Le Monde with AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published.