le format, les favoris, les chances de l’équipe de France, le calendar… Ce qu’il faut savoir sur la compétition

Plus d’un après la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo (défaite en finale contre les Etats-Unis, 87-82), l’équipe de France débute son Eurobasket contre l’Allemagne, jeudi 1er septembre (à 20h30 ), à Cologne.

La France espère conquérir un deuxième titre dans son histoire but l’Espagne, la Serbia, la Slovenie ou encore la Grèce ont des arguments à faire valoir. The competition (from September 1st to September 18th) is organized in four countries (Germany, Georgia, Italy and the Czech Republic) before a final phase at the Mercedes-Benz Arena in Berlin. Franceinfo: sports vous résumé tout ce qu’il faut savoir sur la competition, initially planned en 2021, avant d’être décalée à la suite du report des Jeux olympiques de Tokyo.

Le format

Twenty-four nations are on the starting line for the European basketball championship. Elles sont réparties en quatre groupes de six équipes. Each pool is located in a unique city: group A in Tbilisi (Georgia), group B in Cologne (Germany), group C in Milan (Italy) and group D in Prague (Tcheque Republic).

Il faut se classer dans les quatre premières positions de son groupe à l’issue des cinq rencontres initiales pour se qualifier en huitièmes de finale. A ce stade de la competition, les groupes A et B croisent (1er contre 4e, 2e contre 3e, etc) d’un côté, les groupes C et D de l’autre.

Favorites

Are we a fourth holy country in four editions after France in 2013, Spain in 2015 and Slovenia in 2017? La 41e édition paraît en tout cas particulier ouverte et aucune nation ne s’avance avec un statut d’ultra-favouri. C’est un rôle que la France aurait pu briguer dans la foulée de sa médaille d’argent olympique mais Nando De Colo et Nicolas Batum ont fait l’impasse et les injuries n’ont pas épargne la sélection tricolore.

Tenante du titre, la Slovenia pourra compter sur sa superstar des Dallas Mavericks, Luka Doncic. Au total, ils seront huit Slovènes à défendre leur titre dont Klemen Prepelic et Goran Dragic, sorti de sa retreat internationale pour l’occasion.

A la recherche d’un premier titre international depuis 2002 (alors sous la bannière youugoslave), la Serbia a de quoi effrayer dans les pas du double MVP de la saison NBA, Nikola Jokic. He will be accompanied by the MVP of the Euroleague in 2021, the manager Vasilije Micic. En qualifications à la Coupe du monde, le 25 août, les Serbes ont battu, après prolongation, la Grèce (100-94), autre pretendant au sacre emmené par Giannis Antetokounmpo.

The Serb Nikola Jokic en match de préparation à l'Eurobasket contre l'Allemagne, à Hamburg, le 20 août 2022. (MICHAEL SCHWARTZ / DPA via AFP)

Enfin, impossible de ne pas mentionner l’Espagne. Titrée à trois reprises lors des cinq dernieres éditions, la sélection ibère aborde sa première compétition sans les frères Gasol, Pau et Marc. Si la Roja est moins impressivene que par le passé, pas aidée non plus par le forfait de Sergio Llull, il ne faudra pas sous-esttimer les frères Hernangomez (Willy et Juan) ou la pépite de 20 ans Usman Garuba.

Les Bleus ambitieux mais décimés

L’Eurobasket devait être la deuxième marche, après les Jeux olympiques de Tokyo, qui doit mener l’équipe de France vers l’or olympique à Paris 2024. Mais après les forfaits rapidement announced de Nando De Colo et Nicolas Batum, les Bleus ont , en plus, déploré de nombreuses injuries en préparation (Victor Wembanyama, Frank Ntilikina, Moustapha Fall, Andrew Albicy). Le dernier cité a depuis réintégré le groupe et Moustapha Fall pourrait l’imiter s’il est rétabli à temps.

Avec cinq victoires en six rencontres de preparation (dont deux comptaient pour les qualifications à la Coupe du monde 2023), le bilan comptable est positiv. Mais dans le jeu, l’équipe de Vincent Collet ne s’est pas rassurée, à l’image de sa dernière défaite en Bosnie-Herzégovine, samedi 28 août, après deux prolongations (96-90). Elle n’a jamais fait preuve de maîtrise pendant l’intégralité d’une rencontre.

Placés dans une poule relevée avec le pays-hôte allemand, la Slovenia, la Lithuania, la Bosnia-Herzegovina qui vient de les battre et la Hongrie, les Bleus ne durée pas laisser trop de matches en route au risque d’affronter un gros dès les quarts de finale, voire en huitièmes de finale dans le pire des cas.

Le calendrier et la diffusion TV des Bleus

September 1 (8:30 p.m.): France – Germany
September 3 (17h45) : France – Lithuania
September 4 (8:30 p.m.): France – Hungary
September 6 (2:30 p.m.): France – Bosnia-Herzegovina
7 September (17h15) : France – Slovenia

Toutes les rencontres de l’équipe de France will be broadcast on Canal+ Sport 360, une nouvelle chaîne launched, mercredi 31 août, par le groupe Canal+.

Leave a Reply

Your email address will not be published.