L’enseigne Starbucks affole le center-ville d’Amiens

Le nom du géant du café américain revient au galop. L’agence Enterprise Immobilier chargee du dossier confirme des details à régler. Cette grande marque internationale fait causer en ville et permet de faire le buzz politique. Un jeu non sans consequence.



Lecture times:
3 minutes


Starbucks in Amiens? L’Arlésienne ou la rengaine reprend vie. «
C’est confirmé, mais ces dossiers sont complexes, soumis à confidentiality, sur la date, la surface, le lieu etc. Mais efficently cela fait longtemps que l’on en parle, que cette marque vise Amiens et que les Amiénois l’attendent
», explains Romain Marlier, consultant of Enterprise Immobilier contacté ce mercredi après-midi suite à une information given by our colleagues from France Bleu Picardie.

Il ya bien une règle dans le business : tant que tout n’est pas signé, que le mobilier n’est pas livré et donc ici, que le premier café n’est pas servi, tout peut capoter. Plus, Starbucks, like all marques mondiales, tient une liste stricte de criteria pour ses installations. Pour faire simple: un client doit retrouver « son » Starbucks où que soit le magasin sur le globe (et être appelé par son prénom quand sa commande est prête). Et enfin, c’est elle seule qui va gérer sa communication en faisant de son installation un événement.

L'arrivée de Starbucks fait causer en ville depuis de longs mois.  A Facebook page a même été créée en 2021, claiming his arrival.
L’arrivée de Starbucks fait causer en ville depuis de longs mois. A Facebook page a même été créée en 2021, claiming his arrival. – Photo by Fred Haslin

Si elle ouvre à Amiens, elle est certaine de faire mouche. L’enseigne a ses fans ici. A Facebook page destined to harvest the plus of signatures to convince the US company to disembark here in 2021. Elle aussi ses detracteurs: high prices, mediocre quality, American industrial chain, malbouffe, rien ne manque. S’ajoutent de diverses contre-verses sur ses propres terres : conditions de travail, évasion fiscale, refus du syndicalisme (finalement accepted fin 2021). Pour d’autres enfin, Amiens a encore une fois un métro de retard, la marque étant jugée passée de mode. The tastes, the colors…

Zara en a marre des rumeurs de fermeture

Il y en a un qui en tous les cas surfe à fond sur cette info. Renaud Deschamps, conseiller municipal de l’opposition ne s’est pas gêné en effet pour se filmer pour sa page Facebook devant ce qu’il annonce comme l’adresse du géant du café US, l’ex-pharmarcie Jules-Verne place Gambetta , « sûr à 90-95% » according to « sources ». Un site portant petit au regard des exigences de la marque, mais celle peut envisager de petits modèles (corners).

Les rumeurs et diverses informations circulent très vite sur les mouvements des enseignes de commerce en center ville.  Starbucks ne communique pas sur l'emplacement et Zara (notre photo) subit des rumeurs de fermeture infondée.
Les rumeurs et diverses informations circulent très vite sur les mouvements des enseignes de commerce en center ville. Starbucks ne communique pas sur l’emplacement et Zara (notre photo) subit des rumeurs de fermeture infondée. – Photo by David Vandevoorde

Roi du buzz commercial, limite conseiller immobilier, l’ex-adjoint au commerce multiplie ce type de vidéos, certain d’attirer à lui une flopée de commentaires. Quitte à prendre des risques sur la veracité des propos. Il a ainsi posté une vidéo le 10 juillet dernier annonçant l’annonce d’une fermeture d’une grande marque rue des Trois-Cailloux.

De quoi pointer du doigt l’enseigne Zara. Et celle-ci, selon nos informations, prend très mal le choix de cette vidéo relayée sur les réseaux sociaux. La clientèle s’affole. Les remarques ne cessent pas. L’image de la ville prend au passage une claque. In 2020, Zara announced the closing of 1,200 of its 7,400 boutiques in the world, and also announced the opening of 450 others and online sales. Pour Amiens ouverte il ya 10 ans, pas question de fermeture, encore moins le 4 septembre comme il a été entendu. Briefly. Sympa l’ambiance pour la trentaine de salariés qui y sont employés. Mais de ça, bon nombre d’users des réseaus sociaux s’en moquent totalemente.






Lire aussi

Attention! Chute de béton dans le center-ville d’Amiens

Amiens: les associations se réunissent en salon le 10 septembre en center-ville

Les trotteurs font leur rentrée ce 3 septembre sur la piste du Petit Saint-Jean



Pursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Commerce International Amiens (Somme)

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.