Nope: c’est quoi cette chaussure mystérieuse dans le film de Jordan Peele? – Actus Ciné

C’est le premier plan de “Nope”, et sans doute l’un des plus intriguers du film de Jordan Peele : cette chaussure qui tient debout, toute seule. Comment faut-il l’interpréter? – ATTENTION SPOILERS!!!

ATTENTION – L’article ci-dessous contient des spoilers, dans la mesure où il revient sur l’une de scènes les plus marquantes de “Nope”. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l’avez pas encore vu, pour mieux garder la surprise intacte.

Sorti ce mercredi 10 août dans nos salles, Nope ne manque pas d’images marquantes, grâce aux talents conjugués de Jordan Peele et du chef opérateur Hoyte Van Hoytema (Dunkirque, Tenet). Mais la toute première, celle qui ouvre le film après quelques dialogues entendus pendent le début des crédits, s’impose comme l’une des plus mémorables. Et intriguing.

Peut-être parce qu’elle revient plusieurs fois dans le récit, et ne trouve finalement pas d’explication. Il s’agit de cette chaussure tachée de sang, qui tient debout toute seule au milieu du chaos causé par un chimpanzé sur le plateau de la sitcom “Gordy and company”.

Et que l’on revoit, en flash-back, lorsque Ricky ‘Jupe’ Park (Steven Yeun) repense à cette scène qu’il a vécue lorsqu’il faisait partie du casting de la série. Puis dans les souvenirs qu’il a rassembles dans une pièce aux allures de mausolée, et dont il fait payer la visite aux clients de son parc à thèmes, où le mysterious objet volant non identifié lui sert de clou du spectacle.


Universal Pictures International France

Le plan le plus intriguing de “Nope”

Au même titre que l’origine de la créature et ce qui l’a amenée sur Terre, Jordan Peele n’expliquera jamais le pourquoi du comment de cette chaussure. À l’écran comme en interview : “Ne comptez pas sur moi pour l’explicer”nous répond-il avant de précis que, pour lui, Nope parle de l’addiction de l’être humain pour le spectacle.

Ce que l’on resent notamente lorsqu’il nous est dit que le carnage de “Gordy and company” a fait l’objet d’une caricature en cover du magazine “Crazy”, ou d’un sketch hilarious du Saturday Night Live, qui a accentué la manière dont Ricky réinvente l’histoire. Mais il n’y a aucune explication concernant la chaussure… parce qu’elle n’est pas censée en avoir. Il s’agit de ce qu’OJ (Daniel Kaluuya) appelle un “mauvais miracle”lors d’une discussion avec sa sœur Emerald (Keke Palmer): un événement a priori impossible et qui défie toute comprehensibility, sans le côté exaltant du miracle tel qu’on se le représentativement positively.

La chaussure qui tient debout se présente comme un mauvais miracle, de la même manière que la soucoupe volante qui se reveille être une créature extraterrestrial et menace la ferme des héros. Les deux ne sont pas directemente liés, mais ont en common le personnage de Ricky. Car c’est à travers ses yeux que l’on voit l’objet pendant l’incident lieé à Gordy. Et le fait de regarder le soi-disant vaisseau le conduit à sa perte, dans un long métrage où le regard tient un rôle central.

QUESTION DE POINT DE VUE

Outre notre addiction au spectacle, Jordan Peele pointe égamente du doigt ce besoin de tout voir et savoir, tout explicar, sans laisser de place au mystère et à l’interpretation que chacun en fait. Mais d’une manière qui interroge ce besoin, en montast le sort funeste réservé à tous ceux qui ont voulu voir la créature de près, alors qu’un évitement du contact visuel peut sauver la vie.

En ayant voulu donner un sens à ce mauvais miracle qu’était la chaussure restée debout, qu’il a ensuite gardée comme un trophy dans cette même position, Ricky s’est imaginé en Élu, capable de dompter une créature venue d’ailleurs pour les besoins de son spectacle, où les gradins ont la forme d’un fer à cheval. Qui se dit “horse shoe”soit “horse shoes”en anglais.

Au vu du sort qu’il lui réserve, Jordan Peele semble nous questionner sur notre envie de chercher une explication à ce type de phénomène… tout en laissant volontairement quelques questions sans réponse explicite, afin que chacun puisse y voir ce qui lui parle le plus .

Leave a Reply

Your email address will not be published.