Pour l’honneur d’un fils sur France 3 : que vaut ce téléfilm policier avec Stéphane Bern ? – Actus Ciné

France 3 diffuse ce jeudi soir “Pour l’honneur d’un fils”, sa fiction inédite avec Stéphane Bern. L’animateur phare de France Télévisions y incarne un ancien pilote de chasse en quête de vérité.

De quoi ça parle?

Commandant Paul Leclerc is a former chasse pilot who trained military personnel in the use of observation drones. Lors d’une opération sur le terrain en Afrique, son fils Guillaume, engagé comme commando au sol, est tué. Si l’enquête conclut assez rapidement à un tir ennemi, Paul ne peut se rousseau à cette hypothesis.

Quelque chose cloche et il compte bien découvrir quoi. Alors que la quête de la vérité devient obsessionnelle, Paul ne doit négliler aucune piste, parmi les ennemis de la France, et unfortunately peut-être, parmi ses amis. Découvrant peu à peu la vérité, il luttera contre la temptation de faire justice lui-même. Après avoir subi le traumatisme de la mort de son fils, il prendra le risque de perdre tout le reste.

Jeudi 25 août à 21h10 sur France 3

C’est avec qui?

Après Meurtres en Lorraine et L’art du Crime, l’animateur et écrivain Stéphane Bern s’essaie une nouvelle fois à la comédie avec Pour l’honneur d’un fils, un polar haletant dans lequel il campe le commandant Paul Leclerc, un ancien pilote de chasse qui peine à faire le deuil de son fils, mort en service.

Pour l’occasion, il retrouve Killian Arthur et Nicolas Jones-Gorlin, deux scenaristes avec qui il avait déjà travaillé sur Meurtres en Lorraine. Olivier Guignard, qui a notably fait les prises de vues de nombreux épisodes de Un Village Français, est quant à lui chargé de la realization.

Du côte des second rôles, l’ex-femme du personnage campé par Stéphane Bern est incarnée par Julie-Anne Roth (Apprendre à t’aimer), tandis que son nouveau mari, et accessoryment le meilleur ami de Paul, est joué par Stéphane Brel (Grâce à Dieu).

Constance Dollé, que nous avons pu voir dans Manipulations, Baron Noir et Un Village Français, se glisse dans la peau de Maïwen Castel, la policecière chargé d’enquêter sur l’ancien pilote. Le fils du commandant est par ailleurs joué par Guillaume Arnault, la figure montante de France Télévisions qui sera proximate à l’affiche sur France 2 de la saga d’époque Et la Montagne Fleurira.

Bruno Debrandt (Le Voyageur), Marie Kauffmann (Irresponsible), Mounir Margoum (Balthazar) and Eric Savin (Kepler(s)) complete the distribution.

Ça vaut le coup d’œil?

Les Américains ont Jason Bourne et Bryan Mills, les Français, eux, ont Stéphane Bern. Dans Pour l’honneur d’un fils, l’animateur star de France Télévisions délaisse diadèmes, châteaux et royautés pour incarner un ancien pilote de chasse dans la tourmente, prêt à tout pour découvrir la vérité sur la mort de son fils.

Un rôle bien loin de ce à quoi il nous avait habitués, lui qui est bien connu du public de France 2 pour son émission Secrets d’Histoire. Unfortunately le spécialiste des têtes couronnées peine à convince dans la peau de ce super policecier, qui parvient, à l’image de ses homologues américains, à tuer un homme à l’aide d’un simple drone.


Aurélien FAIDY – FTV – Morgane prod

Son jeu d’acteur laborieux nous empêche de nous plonger pleineme dans une intrigue pourtant bien ficelée. Si Stéphane Bern est loin de briller, les seconds rôles, eux, parviennent à sauver cette fiction et à relever le niveau.

Constance Dollé est parfaite dans le rôle de cette enquêtrice à la peau dure qui va devoir de confront à ses propres démons afin de réusseur cette affaire beaucoup plus complicité qu’elle n’en a l’air. Julie-Anne Roth, Stéphane Brel and Bruno Debrandt ne sont pas non plus en reste et parviennent sans difficulties à relever le niveau.

Du début à la fin, les téléspectateurs et téléspectatrices suivan avec plaisir cette originale enquête aux multiples rebondissements qui se conclut en apothéose sur une révélation finale qui en surprendra plus d’un. Malgré des scènes d’action qui manquent parfois un peu de rythme, France 3 nous offre avec Pour l’honneur d’un fils un polar efficace qui ravira les amateurs du genre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.