premier index sur le retour de Wolverine dans She-Hulk (et clin d’œil aux Eternels)

Au détour d’une scène de She-Hulk : Advocateil ya un clin d’œil au mutant grifu Wolverine… mais également une référence aux événements du film Les Éternels.

pour le moment She-Hulk n’a pas grand-chose à vendre. Ses deux premiers épisodes ont peu convincé ici (voire notre critique de l’épisode 2 de She-Hulk), et si la nouvelle série Marvel proposed par Disney+ vit sur les réseaux sociaux ces derniers jours, c’est en partie grâce à des références brièvement repérables dans son dernier chapitre en date.

En effet, alors que Jennifer Walters regarde les offres d’emploi sur le LinkedIn du MCU, des links renvoyant vers des articles sont visible dans le bas de son écran. L’un des titres fait mention d‘un homme avec des griffes ayant eu une altercation dans un bartandis que le second pose la question de la provenance du colosse à moitié immergé dans l’océan indien. Ou comment se payer deux clins d’oeil d’un coup.

Des mutants partout

La première phrase est un evident nod to Wolverine, qui rejoint la liste des autres indices renvoyant aux X-Men dans le MCU, après l’apparition du Professeur Xavier dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness et la mention du gêne mutant à la fin de Miss Marvel. D’ailleurs, l’intitulé de l’article aperçu dans She-Hulk pourrait faire echo à la première apparition de Wolverine dans X-Menmade by Bryan Singer, where he was a combatant in a cage in a bar at the beginning of the film.

X-Men : photo, Hugh JackmanQuelque part dans le MCU, un type avec des griffes casse des nez

Si la référence fait plaisir, nous laissant imaginer Logan en train de taillader des piliers de bar he ne sait où dans l’univers Marvel, elle laisse supposer que les mutants sont d’ores et déjà présents dans le monde des Avengers. Alors qu’on aurait pu penser que les Enfants de l’Atome seraint intégrés via l’un des deus ex machina que permet le Multivers et ses dimensions parallèles, Marvel semblerait opt ​​pour une approche plus progressive et discrète.

Sachant que Wolverine affrontait Hulk dans sa première apparition en 1974 dans Incredible Hulk (vol. 1) #180, doit-on s’attendre à un match entre le géant vert et le mutant? Verra-t-on le X-Men au squelette d’adamantium d’ici la fin de la saison de She-Hulk ? Si c’est le cas, le secret de l’acteur choisi pour l’interpréter aura été incroyablement bien gardé par Marvel.

Sauf si tout ça n’est qu’un petit clin d’oeil innocent et sans consequence.

She-Hulk : Advocate : photo, Mark RuffaloL’un des deux affrontera-t-il Wolverine?

Des éternels nulle part

Sorti en 2021, le film de Chloé Zhao, Les Éternelsmontrait dans son dernier acte un événement cataclysmique : un Céleste surgissant de l’océan pour anéantir la Terre.

Les Éternels ont bien sûr sauvé le monde, pour n’en tirer aucune reconnaissance des civilians ou de la communauté des super-héros. Ce qui aurait dû faire les gros titres des journaux, rameuter les Avengers, ou lancer un culte autour de ce dieu émergeant des eaux, n’a finalement eu aucune résonance dans le MCU jusque là.

Ce clin d’œil (le premier dans le MCU depuis la sortie des Eternals) montre que ce petit événement est un peu pris en compte dans la chronologie du MCU, mais pas trop non plus.

Les Éternels : photoEn réalité, il y aurait plein de vlogs d’influenceurs et influenceuses

Car cette référence semble un brin minuscule vu l’ampleur de ce Céleste, which literally changed the face of the planet. Marvel aurait-il été refroidi par le non-succès du film (budget de 200 millions, environ 400 millions au box-office : loin des scores habituels du MCU), au point de ne même pas entième l’assumer? N’est-ce qu’une question de temps pour le retour des Eternels?

Ou y at-il plus globalement un problème pour coordonner et assume tout ce qui se passe dans les films et les séries?

Au-delà de la conclusion des Eternals qui semble mise de côté, aucune référence n’est faite au ciel étoilé defilant de manière express à la fin de Moon Knightà l’attack de New York par les pires ennemis de Spider-Man dans No Way Homeou à US Agent — censé être le Captain America du gouvernement américain — qui tue un homme en public dans Falcon et le Soldat de l’Hiver. Sauf si tout ça se passe à peu près en même temps, histoire de noyer le poisson.

Les Éternels : photoRdv dans la Phase 7, peut-être

Evidently, le MCU ne peut pas continuellement faire la revue de tout ce qui sest passé dans son univers, tous les héros affrontant un danger planetaire à chaque nouveau projet. C’est le plaisir et la limite du jeu, depuis les premiers films. Mais ce qui est certain, c’est qu’avec une telle avalanche de films et series, les incoherences, interrogations et absurdités vont devenir de plus en plus divertissents.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.