Space. Une probable planète “océan” a été découverte : ce qu’il faut savoir

Des scientifiques ont découvert une planète qui pourrait être complètement récoveré d'eau.  - Photo d'illustration : this image does not represent the passport TOI 1452 b.
Des scientifiques ont découvert une planète qui pourrait être complètement récoveré d’eau. – Photo d’illustration : cette image does not represent the passport TOI 1452 b. (©mozZz / Adobe Stock)

« He vit quand même une époque formidable avec la découverte de toutes ces curiosités », s’exclaim au bout du fil Gilles Dawidowicz, vice-president of the Société astronomique de France et president of the commission de planetologie.

Après que le téléscope James Webb a observéte une exoplanète dont l’atmosphère est composée en partie de CO2, et qu’on a pu voir une planète en forme de ballon de rugby, cette fois, ce sont des scientifiques canadiens de l’université de Montréal et de l’institut de recherche sur les exoplanètes, qui ont mis au jour une planète qu’ils estiment être fully covered d’eau.

« Du jamais vu dans ces proportions, que ce soit dans notre système solaire ou partout ailleurs », says the vice-president.

Une masse composée d’entre 20 et 30% d’eau. La terre, c’est 1%

Située dans la constellation du Dragon, à 100 années-lumièresoit 950,000 milliards de kilometers de notre bonne vieille Terre, la masse de cette planète au joli nom provisoire de TOI-1452 bserait, selon Charles Cadieux, l’un des découveurs, composée d’eau dans des proportions dantesques : entre 20 et 30%.

À titre de comparison, la masse de notre planète bleue, récoveré à 72% par de l’eau, est composée dà barely 1% d’H2O.

The exoplanet TOI-1452 b est sans doute rocheuse comme la Terre, mais son rayon, sa masse et sa densità suggestent qu’il sagirait d’un monde très différent du nôtre.

Charles CadieuxDoctoral student at the University of Montreal and member of the exoplanet research institute,

Légèrement plus grosse et plus massive que la Terre (environ 70% plus grande et 5 fois plus massive), selon Charles Cadieux, cette exoplanète est dottee d’un soleil, entitle TOI-1452. Celui-ci, plus petit que le nôtre, la chaufferait « dans des températures ni trop chaudes ni trop froides ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Si on part du principe que l’atmosphère de cette exoplanète est similaire à la nôtre, et que c’est bien de l’eau, alors ça voudrait dire qu’il y fait entre 0 et 100 degrés »explains Gilles Dawidowicz.

Y at-il un phénomène de marée comme dans le film Interstellar ?

On ne sait pas, en revanche, si une ou multipleis lunes sont présentes et applique un phénomène de marée sur TOI-1452 b.

Si c’était le cas, peut-être que des marées immenses, un peu comme celles du film Interstellar, ont lieu sur cette exoplanète. Mais cela relève plutôt du fantastique pour le moment, car il est impossible de l’affirmer.

Et de la vie?

Là encore, impossible de réponder. « Avoir de l’eau ne signifie pas nécessairement qu’il ya de la vie », tranche Gilles Dawidowicz.

Même si on suspicionne que c’est bien de l’eau, elle pourrait être très salée, radioactive, et du coup, sterile…

Gilles DawidowiczVice-president of the Société astronomique de France

En revanche, he peut très bien imaginer qu’il y ait eu, ou qu’il y aura de la vie là-bas. « Rien n’est impossible », rappelle-t-il.

Beaucoup d’interrogations to which James Webb pourra réponder

Pour le moment, seul le fait que cette exoplanète est recurvee d’un liquide est sûr. « Cela pourrait très bien être un tout autre liquide, et cela changerait tout », remarks the president of the Commission de planetologie.

Dans le même sens, si l’on se rend compte que l’atmosphère n’est pas du tout la même que sur Terre, alors ça changerait beaucoup de choses, notably au niveau de la temperature : « au sommet de l’Everest, l’eau bout à 60 °C », rappelle-t-il.

Mais ces informations, le téléscope James Webb, qui vient de prendre de magnifiques de Jupiter, est à même de nous les apporter. « Cela va attracter l’attention des astronomers, qui voudront en savoir plus. Dans les prochanes semaines, he devrait en apprendre plus », explique-t-il.

Et puis, pour rappel, il existe des milliards d’exoplanetes. Peut-être qu’un jour on en trouvera des sans soleil, des astéroïdes immenses, des formes très particulières… Tant de choses restent à découvrir. He and hâte.

Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published.