Spider-Man sur PC : l’exexclusivité PS4 et PS5 se paye un portage ultra-complet, mais exigeant

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Une des plus populaires exclusivités PS4 et PS5 de ces dernières années, le jeu Marvel’s Spider-Man d’Insomniac Games et Sony arrive ce 12 août 2022 sur PC. Le portage est soigné, mais demande une machine puissante pour se montrer sous son meilleur jour.

Obviously, Sony Interactive Entertainment is fully satisfied with its new exploration strategy for the PC game. Since the launch of Horizon Zero Dawn sur Windows à l’été 2020, la cadence des portages de jeux first party ne fait que s’accelerer petit à petit. Et alors que le nombre de nouvelle sorties PC dans les tuyaux du “consolier” japonais n’a jamais été aussi élevé, l’arrivée de Spider-Man sur Steam et l’Epic Games Store est un notable temps fort dans le développement de cette strategy.

Sorti initialement sur PS4 en 2018, puis remasterisé pour la PlayStation 5 en 2020, l’open-world super-héroïque d’Insomniac Games benefits d’un statut tout particulier dans le catalog de Sony, puisque’il est son jeu first party ayant rencontre le plus grand succès commercial ces dernières années, avec plus de 20 million d’unités écoulées rien que sur PS4. Aujourd’hui, il est le quatrième jeu stampille PlayStation Studios à sortir sur PC — après égamente Days Gone etc God of War. C’est aussi le premier dont la conversion est signée Nixxes, studio néalderais spécialiste des portages, dont Sony a fait l’acquisition precisely à cette fin en juillet 2021. Le fait de voir un tel nom accolé au projet n’a donc fait qu ‘aiguiser notre curiosité de voir à quoi le jeu allait bien pouvoir ressembler sur ordinateurs personnels.

Graphical parameters : de quoi aller au-delà de la version PS5, notably pour le ray tracing

Comme son entitle officiel et complet (Marvel’s Spider-Man Remastered) l’indique, cette nouvelle version PC est base bien sûr sur l’étération PS5 du jeu, et profite donc de toutes ses améliorations et modifications. Ladite itération PS5, quand bien même elle faisait partie des jeux de launch de la console, se place encore aujourd’hui parmi les titres faisant l’usage le plus admirable des capacities de la machine, avec un emploi du ray tracing rather ambitious (tous les reflets opaques et transparents sont contreprents), et une multitude de modes d’affichage disponibles (avec ou sans ray tracingavec frame rate cible à 30, 40 ou 60 i/s, avec ou sans VRR…) allowing all un chacun de jouer dans les conditions qu’il souhaite, en tirant parti au maximum de son équipement.

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Marvel's Spider-Man Remastered sur PC

© Sony Interactive Entertainment

Marvel's Spider-Man Remastered sur PC

La distance d’affichage est l’un des éléments sur lesques la version PC permet de jouer : note l’évolution des toits des buildings au loin.

© Sony Interactive Entertainment

Bonne nouvelle, cette malléabilité se retrouve dans la version PC. Le titre proposes une belle quantité de parameters graphiques ajustables, notably concernant ces famous refletes en ray tracing. Il est possible d’opter pour une versión très simplifiée des refletes, qui pourra aider les cartes graphiques aux capaciés d’accelération matériel les plus modestes à tout de même assume la chose. À l’inverse, he peut égaleme choisir de pusher tous les réglages au maximum pour obtenir des refletes encore sensibly plus réalistes que sur PS5, avec des améliorations de leur définition, de leur complexité geometrie et de leur distance d’affichage.

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Marvel's Spider-Man Remastered sur PC

© Sony Interactive Entertainment

Marvel's Spider-Man Remastered sur PC

© Sony Interactive Entertainment

Attention cependant, il faudra faire très attention aux répercussions d’un tel choix sur la cadence d’images. C’est que ce Manhattan fictif est rempli à raz-bords de fenêtres, de carrosseries de voitures, et encore tout plein d’autres réflécsientes surfaces, qui peuvent vite déborder le processor graphique. Mais ce n’est pas tout : le ray tracing pèse aussi très lourd sur le processor central — puisque c’est bien lui qui doit calculer la géométrie de la scène réfléchie avant que le GPU puisse y determinaire le parcours des rayons lumineux. Pour it ray tracing au maximum, il est donc necessaire d’utiliser un CPU extremement véloce. Les specifications recommended officielles font état d’un AMD Ryzen 9 5900X or d’un Inter Core i7 12700K au minimum. Nos propres essais avec un Ryzen 7 5800X confirment que ce dernier est trop juste pour garantir un frame rate stable.

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Performances: attention to “petites” configurations

De manière générale, il faut bien dire que le game s’avère très exigeant sur le matériel, tant au niveau CPU que GPU. Même sans ray tracing, les déplacements à pleine vitesse à travers la ville metten le premier à rude épreuve, lui qui doit à la fois gérer la population très dense des boulevards, et s’affairer à indicaire au GPU lesquenes des innumbrables triangles constituant la ville entière il doit dessiner . If he uses a CPU d’entrée ou de milieu de gamme, ou bien un peu ancien, et que l’on ne souhaite subir regulare les micro-blockages typical d’un processor arrivé à saturation, il est absolument necessaire de ne pas laisser le frame rate déverrouillé, et de le fixer à une valeur très raisonné, quitte à ce qu’elle soit en dessous des 60 i/s.





As for the GPU, our tests carried out with four different cards (associated with an Intel Core i9 12900K and 32 GB of DDR5) were very informative. In the first place, he notes that even monsters like AMD’s Radeon RX 6900 XT or Nvidia’s RTX 3080 can have trouble running the game in 4K native, with higher graphics parameters à ceix de la PS5 et à 60 i/s. Haureusement, le titre proposes moult techniques de mise à l’échelle intelligente, parmi lesquences le DLSS et le FSR 2.0, pour remédier à cela (voir plus bas).

Pour parler de modèles moins elitistes, la RTX 3060 Ti confirm elle aussi la gourmandise du jeu. Alors qu’elle est habitually amplement capable, sur les jeux multiplatformes, de proposer des performances au moins équivalentes à cells de la PS5, elle ne parvient ici tout simplement pas à atteiner les 60 i/s constants avec le ray tracing, even in 1080p. Sans ray tracing, elle y parvient, mais avec une marge de manœuvre étonnamment étroite. These difficulties are tout autant illustrées par la Radeon RX 5700, qui même sans ray tracing — dont elle est de toute façon incapable — tombe régulémente sous les 60 i/s.

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Des options de confort en veux-tu en voilà

On se permet d’émettre l’hypothèse que ces performances un peu décevantes soient la consequence du degree d’optimization spécifique à la PS5 du code d’origine. Après tout, he sait l’équipe d’Insomniac Games parmi les plus brillantes au monde en matière de développement console ; et transposer une telle base vers le monde ouvert du PC n’a pas dû être de tout repos. Quoi qu’il en soit, il est parfaitement impossible d’accuser Nixxes d’avoir bâclé le travail, en témoigne la quantité impressivee d’options de confort provisés.

On trouve ainsi dans le menu option tout un foisonnement de treatment d’anti-aliasing et de mise à l’échelle avancecie, parmi les les DLAA et le DLSS de Nvidia (pour les possesseurs d’une carte graphique RTX only), le FSR 2.0 d’AMD (pour tout le monde), et même la solution d’injection temporelle concepcion en interne par Insomniac Games, déjà utilisateur par les versions consoles du titre, et d’une efficacité tout à fait probante.

Marvel's Spider-Man Remastered sur PC

Image in 2160p (4K) with DLSS performance (reconstructed from an internal rendering in 1080p)

© Sony Interactive Entertainment

Marvel's Spider-Man Remastered sur PC

© Sony Interactive Entertainment

Côté contrôles, le titre est bien évidentement entième jouable au clavier/mouris, et reconnais natively aussi bien les manettes Xbox que les manettes PlayStation — et prend même en charge les retours haptiques et les gâchettes adaptive de la DualSense, comme sur PS5. The display adapts sans broncher to all possible and imaginable screen formats, whether 4:3, 16:10, 21:9 (ultrawide), 48:9 (triple screens), or n’importe quel autre ratio arbitraire. Les temps de chargement impressionnent aussi. Ils ne sont certes pas tout à fait instantanés comme sur PS5, mais tout de même diablement rapides… et ce même quand le jeu est installed sur un disque dur mécanique : les voyages rapides se font toujours en moins de 10 secondes.

The cherry on the cake finally, the game offers a complete and official compatibility with the Steam Deck. Sur l’hybride PC/console portable de Valve, il propose des performances étonnamment correcte — bien que pas parfaites, loin de là — à 30 i/s, en préréglage graphique moyen et avec FSR 2.0 en mode qualité.

Marvel's Spider-Man Remastered sur Steam Deck

The game on Steam Deck in medium graphics settings, 1280×800 px with FSR 2.0 in quality mode

© Sony Interactive Entertainment

Pour découvrir notre analysis technique complète de Spider-Man sur PC, nous vous donnons rendez-vous chez nos camarades de Game cult. Nous y détaillons l’effet de tous les parameters graphiques du jeu, et rentrons bien plus en profondeur dans son profil de performance sur différentes configurations, pour vous aider à determinaire ce à quoi vous pouvez vous attendre sur votre machine personalelle.

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