Test de Tinykin par jeuxvideo.com

Dès son annonce en 2020, Tinykin s’est vu affublé de l’étiquette de « Pikmin français ». Si le titre signé Splashteam reprend le concept de la license créée par Shigeru Miyamoto (l’exploitation des capaciés hors normes de petites créatures mignonnes), il adapte avec brio au de game de plateforme 3D.

Archéologue et chercheur émérite de la planète Aegis, Milodane s’intères tout particulier à l’origine de son peuple, les humains. Ses recherches vont lui faire repérer une planète éloigné qui pourrait être le cradle de l’humanité. N’écoutant que sa soif de découvertes, Milo decides de se téléporter vers cette mystérieuse destination !

À son réveil, Milo discovers avec stupeur qu’il se trouve dans une gigantesque maison whose le minor objet du quotidien fait severales centaines de fois sa taille. Une étrange créature poilue nommée Ridmi l’accueille, alors que d’autres petites bêtes toutes aussi singulières, les tinykins, semblent se prendre d’affection pour lui. Ridmi est surpris : les tinykins n’interagissent habitually avec personne. Ridmi, qui à l’instar de Milo est un scientifique, voit ici une opportunité. Il propose au jeune explorateur d’utiliser les tinykins pour fabricer une machine capable de le ramener chez lui, en suivant un enigmatic plan qui aurait été conçu par l’humain qui vit dans la maison. Milo accepte, et qui sait, les péripéties qui l’attendent répondront peut-être à ses questionnements sur l’origine de son peuple…

Tinykin : bien plus qu'un simple Pikmin français !

Une aventure microscopique

Accompagné de tinykins ramasses en chemin, Milo se lance dans la grande aventure. Son objectif est de mettre la main sur les 5 objets necessaires à la fabrication de la machine susceptible de le ramener sur sa planete. Une quête plus ardue qu’il n’y paraît quand on ne mesure que quelques centimètres de haut. Fort heureusement, Milo peut compter sur ses nouveaux petits compagnons aux capacidades extraordinaires. There are 5 types of tinykins, each with its own capabilities. Les premiers que nous rencontrons sont les tinykins violets, qu’on pourrait qualifier de « porteurs » puisque ce sont les seuls qui peuvent soulever et transporter des objets. Puis rapidement, nous rencontrons les spécimens rouges qui ont la particularité d’être explosifs, pratique pour destructuri les obstacles. L’utilisation des tinykins se fait aisément en visant l’objet avec lequel nous souhaitons les faire interagir. La sélection du type de tinykins à utiliser se fait automatique selon le type de l’objet ciblé, une mécanique bienvenue qui fluidifie l’action.

Tinykin : bien plus qu'un simple Pikmin français !Tinykin : bien plus qu'un simple Pikmin français !

Tinykin est un jeu de plateforme 3D oriented puzzle-game. Dans ce mix, les tinykins ont été pensés pour être notre unique tool de progression. À chaque nouvelle situation problematique est introduit un nouveau type de tinykins apportant la solution. Milo a beau pouvoir se displacer rapidement sur son surf-savon, et même planer dans une bulle, sa grande mobilité serait inutile sans ses acolytes. Ce sont eux qui débloquent les situations en interacting avec l’environnement.

Pour obtenir les objets qu’il convoite, Milo doit accomplir de nombreuses quêtes, prétextes à des minis casse-têtes, aupres des insects qui ont investi la maison et qui détiennen lesdits objets. Les aider à organiser une grosse fête, suivre une recette de cuisine, les demandes sont multiples et loufoques. Au fil de notre avancecie, les énigmes s’enrichissent (sans jamais être très compliquées), necessitant des synergies entre les differents types de tinykins à notre disposition.

Tinykin : bien plus qu'un simple Pikmin français !Tinykin : bien plus qu'un simple Pikmin français !

Finally, the gameplay à la Pikmin couple à de la platforme et à du puzzle fonctionnée parfaitente et constitue une revisit originale du genre. La variété des séquences de game et leur renouvellement constant are appreciables. Et il faut dire qu’il est très satisfactory de mettre toutes nos petites bébêts en place pour n’avoir ensuite qu’à contempler le résultat des operations.

Tinykin : bien plus qu'un simple Pikmin français !

Une exploration merveilleuse

L’exploration est au cœur de Tinykin. L’aventure de Milo will lead you to discover the different pieces of the house. Elles sont concepção comme de grands niveaux ouverts parsemés d’énigmes à résuder et de quétes secondaires. Diverses tribus d’insectes variés peuplent chacune des pièces, c’est tout un microcosme qui s’y est développement ! Un travail terribly soigné a été realized ici pour rendre le tout coherent. Il est d’ailleurs amusant de voir des bousiers obsédés par la proprété dans la salle de bain et des fourmis ouvrières révolutionnaires. It’s a real pleasure to discover the universe imagined by Splashteam. A quasi-infantin sentiment accompanies these discoveries, a form of wonder to discover the world under another perspective and above all to live an adventure within the minuscule society. Un ressenti qui nous rappelle d’autres œuvres aux protagonistes miniatures telles que Toys Story, Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs ou It Takes Two, et qui est à lui seul une importante motivation à explorer le moindre recoin du jeu.

L’immersion et la coherence de tout ce petit monde sont renforcés par une excellente narration. Les personnages et les dialogues sont bourrés d’humour, les références culturelles pleuvent (jeux vidéo, cinéma, histoire, politique… Tout y passe!). Les quétes secondaires, réparties çà et là dans les niveaux, nous font obtenir des objets (appelés « souvenirs ») ayant appartenu à Ardwin, détaillant ainsi le scénario et enrichissant le lore. Pour les joueurs les plus observateurs, Tinykin dispose d’un fort pouvoir de narration environnementale qui saura les ravir. Ces éléments narratifs form autant de points d’intérêts poussant le joueur à aller explorer les moindres recoins de la maison pour y dénicher chaque secret. D’une manière générale, la direction artistique est une franche réussite. Le look cartoon donne une touche « dessin animé » qui colle parfaitement à l’univers coloré et familial du titre. Le rendu des personnages en 2D dans un environnement 3D fonctionne bien. La piste audio évolutive (qui s’adapte à l’action) est une super idée.

Tinykin : bien plus qu'un simple Pikmin français !Tinykin : bien plus qu'un simple Pikmin français !

Tous les choix de game design de Tinykin sont au service de l’exploration. On le constate notably dans la façon dont la mobilité de Milo a été pensée. Les niveaux sont vastes, mais avec son surf-savon Milo peut se mouvoir rapidement. Une pièce peut même être traversée en quelques secondes en glissant sur les fils de soie présents un peu partout. En guise de carotte nous incitant à explorer, du pollen à récolter telles des pieces dans Mario est disséminé dans les niveaux. Un labor qui sera récompensé par l’augmentation de la durée pendant laquelle Milo peut planer dans sa bulle de savon, de quoi attrein des endroits toujours plus difficiles d’accès et explorer davantage. Enfin, un choix fort de Tinykin qui demonestre l’importance donnée à l’exploration, c’est l’absence d’affrontements. Une absence qui a l’avantage de ne pas « couper » le joueur dans son exploration et qui ne manque à aucun moment à une formula terribly accomplished.

Conclusion

Points forts

  • The “Pikmin gameplay” is perfectly adapted to the platform and to the puzzle-game.
  • The pleasure of exploration and discovery.
  • Un monde microscopique fascinating.
  • L’humour des personnages et des dialogues.
  • Une narration bien ficelée.
  • He ne s’ennuie pas une seconde durant les 6-7h de jeu.

Points faibles

  • Vu la taille consequent des niveaux, he regrette de ne pas pouvoir « marquer » des points d’intérêt avec notre paire de jumelles pour mieux s’y retrouver.
  • On aurait aimé en avoir plus encore : un end game challengeant, un mode de jeu supplémentaire…

Tinykin revisit brilliantly le « Pikmin-like » en l’adaptant avec succès au jeu de plateforme aux penchants puzzle-game. Véritable invitation à l’exploration, he ne peut qu’être fasciné par l’incroyable univers microscopique imaginé par la Splashteam. Généreux, fourmillant de details, bourré d’humour, l’aventure Tinykin seduira les petits et les grands enfants. On en redemande!

L’avis des lecteurs

Donnez votre avis sur le jeu !

Leave a Reply

Your email address will not be published.