The NFT market is in the red, the situation is critical

The NFT market is in a bad pass. Alors que les ventes sont en baisse, un protocole de prêt risque de provocare l’effondrement du prix de nombreuses collections.

Le marché des tokens non fongibles (NFT) traverse actuellement une vague de turbulences. Après l’engouement de l’année dernière, les ventes d’œuvres numériques sont en berne. Le prix de nombreuses collections populaires s’est contracté.

For example, la collection Bored Ape Yacht Club (BAYC), based on the Ethereum blockchain, a vu son prix s’écrouler à son niveau le plus bas depuis sa creation. Depuis le mois de mai, la collection a perdu la moitié de sa valeur, malgré l’intérêt displayed by nombreuses célébrités. Le volume mensuel de ventes sur OpenSea, la platform-forme d’échange, est retombé à un niveau never vu en l’espace d’un an an.

Le secteur des NFTs a été considerably affected par le krach des cryptomonnaies. Suivant l’exemple du Bitcoin, les altcoins ont perdu une importante partie de leur valeur en l’espace de quelques mois. Le marché des crypto-actifs, qui compte plus de 18,000 different tokens, is now valued autour des 1000 milliards de dollars. Fin de l’année dernière, l’ecosystem crypto était parvenu à dépasser les 3000 milliards de dollars de valorisation boursière. En peu de temps, des milliards de dollars de valorisation se sont évaporés. Privés de liquidités, les investisseurs se sont éloiné du markete des NFTs.

Sur le même theme: This building is for sale in the form of NFT and lost 40% of its value

Une platform de prêt menace le markete des NFTs

Dans ce context déjà complicated, a platform called BendDAO menace de mettre en péril l’intégralité de l’ecosystem. BendDAO is a loan protocol (« lending » dans le vocabulaire crypto). La platform decentralisée permet d’obtenir des prêts en cryptomonnaies en déposant des NFTs. Ces œuvres numériques sont conservées en garantie sur la blockchain par le protocole.

Si BendDAO constatate que la valeur du NFT déposé en garantie s’effondre sous un certain seuil, le token non fongible sera automatically mis en vente. Les bénéficies enregistres par la vente servent alors à repayrser le prêt de l’investisseur. Grâce à cette méthode, BendDAO, et les autres de lending services du sector de la finance decentralisée, ne tombent pas à court de liquidités si un investisseur ne parvient pas à rembourser son dû.

Note that les cryptomonnaies prêtées aux proprietaires d’un NFT are provided by other investors. Ceux-ci prêtent leurs devises, de l’Ether en l’occurrence, afin de generate des intérests. The loans offered by BendDAO are instantaneous. Comme l’explique la platforme sur son site web, il est possible d’obtenir « instantanement jusqu’à 40% de la valeur » des tokens mis en gage.

Une fois que le prix des NFT déposés en garantie passe sous un certain seuil, BendDAO se préparé à ceder les œuvres numériques. Le protocole a mis en place une protection period of 48 hours face à la volatility du marché. En clair, the borrower disposes of 2 days to repay his loan and redeem his NFT.

Ce mécanisme a séduit les détenteurs de NFT en quéte de liquidités. 59 million de dollars de tokens non fongibles ont été déposés en garantie sur le protocole, montre une analyze de la blockchain.

Unfortunately, la platforme subit de plein fouet la baisse du prix des NFTs. Comme l’expliquent plusieurs observateurs du marché sur Twitter, de nombreux actifs numériques déposés en garantie sont proches de la liquidation. Les tokens non fongibles sont entrés dans la période de 48 heures précédant leur revente.

Several pieces from the Bored Ape Yacht Club collection are on sale. Unfortunately, une pléthore de tokens déjà mis aux enchères sur OpenSea ne trouvent pas preneurs. Il semble y avoir une pénurie d’investisseurs. Seuls 4 des 17 Mutant Ape Yacht Club, une collection de NFT à l’effigie de singes mutants, mis aux enchères ont reçu une offre sur OpenSea. L’absence d’offres s’explique notably par les constraints du protocole BendDAO, qui exige par exemple que le prix de la revente soit supérieur au prix de la debt.

Ces liquidations risquent d’avoir un effet boule de neige. La multiplication des liquidations s’accompanéra d’une augmentation des NFT mis en vente sur OpenSea. De facto, le prix de départ des œuvres va baisser. Several NFTs were sold below the price floor. Plusieurs collections valorisées à des milliards de dollars risquent de perdre de la valeur.

En parallèle, les liquidations frenetiques metten à mal l’équilibre financier du protocole. Incapable de revendre les NFT au prix plancher, la platform-forme a vu ses fonds disponibles s’amenuiser ces derniers jours Ce 22 août 2022, il ne reste plus qu’approximatement 15,000 Ether, soit plus de 23 million d’euros, sur la platform-forme. Tous les prêteurs pourauint ne pas être en mesure de recuperat leur mission.

The platform to react

Consciente de la situation, l’organisation autonome décentralisée derrière le protocole BendDAO s’apprête à apporter d’important changements. Une proposition d’adjustment and été dévoilée par le co-fondateur de l’organisation. This proposition suggests modifying the parameters of forced sales.

« Nous sommes désolés d’avoir sous-estimé à quel point les NFT potrouint traverser un marché bearissier lors de la definition des parameters initiaux. Au cours des derniers jours, nous avons reçu des tons de commentaires et de suggestions de la communauté »admit BendDAO.

L’initiative projette notably de remonter le seuil de liquidation à 70% et de réduire la période de protection à quatre heures. La proposition est actuellement en cours de vote par les membres de l’organisation. Gageons que les mesures puissent éviter le krach du marché des NFTs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.