une actress s’attaque au patron du studio pour sauver le film

Après l’annulation de Batgirl, Warner Bros. va de toute évidence enterrer définitivement le film. Une décision qui en révolte plus d’un, dont l’actresse Ivory Aquino.

Depuis la decision de Warner Bros. Discovery et son nouveau conductor, David Zaslav, d’annuler la sortie de Batgirl, le destin du film ne cesse de s’assombrir. C’est pour suivre un plan de savetage économique que le long-métrage prévé sur HBO Max a été abandonné, créant ainsi une situation inédite et incroyable à Hollywood. C’est donc un projet à 90 million de dollars qui a été jeté à la poubelle, dans le but de recevoir une déduction fiscale et de diminuer les pertes du studio.

Une condition préalable à ce plan : guarantee que le film ne puisse jamais sortir, d’aucune façon que ce soit. Ce serait une prouve necessaire pour obtenir la déduction des impôts tant éperée (the American fiscal legislation is assez floue pour qui ne connaite pas sur le bout des doigts, mais gageons que David Zaslav et ses équipe connainet bien l’affaire).

C’est une des raisons pour lesquences l’accès aux images de Batgirl a été immediately blocked, avant l’annonce, pour que personne ne puisse les copier ou les recuperar. Les réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah ont confirmé qu’ils n’avaient rien pu faire.

Batman, le défi : photoBatman

Warner vs. Batgirl

D’après un article de The Hollywood Reporter, Warner pourrait bientôt carrément détruire toutes les images existantes de Batgirldefinitively. Un choix qui aurait pour but de confirmer leur volonté de ne jamais rien en faire, mais qui d’un autre côté massacrerait pour de bon le dur travail de toute l’équipe du film. Si la firme n’a pas démenti l’article en question, l’inquietue règne chez ceux qui espéraient un miracle (même dans un lointain avenir) à la Snyder Cut.

Si neither les réalisateurs nor l’actrice principale, Leslie Grace, ne se sont encore éclairages face à cette nouvelle situation, une autre comédienne de batgirl, Ivory Aquino, s’est cependant directement adressé à David Zaslav sur Twitter.

L’actrice qui devait incarner la meilleure amie Barbara Gordon, Alysia Yeoh, était aussi le premier personnage transgenre à appareir chez les superhéros du DCEU (ou ce qu’il en reste). Forcedly frustrated and indignant by Zaslav’s decision on the film, she expressed herself in an open letter:

Dear Mr. Zaslav, I just read an article from The Hollywood Reporter about the supposed “film funeral” for Batgirl and the possibility that all of these images will be destroyed. Si c’est bel et bien vrai, faisant partie des gens qui ont donné leur cœur dans la création de ce film, je vous demande de reconsiderér votre decision.

[…]

J’ai connotado que je ne pouvais parler de cette épreuve avec personne. J’ai réalisé que personne, hormis les gens implicates dans ce film, ne pourrait comprendre ce qu’on resentt. Et en parler avec le reste de l’équipe, je pense, aurait le même effet que remuer le couteau dans la plaie.”

Batgirl : photo, Ivory Aquino

Ivory Aquino dans la série When We Rise

La mécanique du cœur

Rappelant au president de Warner Bros. Discovery la responsabilité enorme qu’il a sur les épaules, Ivory Aquino est la première à lui exprimer aussi frontalement les consequences de ce choix. Pour illustrer ses dires, elle use en particulier d’une métaphore ne manquant pas de pertinence et qui oppose la démarche mécanique et calculatrice de la firme à celle beaucoup plus humaine des artistes qui ont travaillé sur le film ; et qui, à terme, pourrait davantage profiter à l’entreprise si on lui en donne l’occasion.

“Le chef d’une compagnie est comme un grand rouage tout en haut, qui entraigne de plus petits rouages ​​en dessous. Un petit mouvement de ce grand rouage peut sembler relativemente sans conséquencement, mais les plus petits en dessous peuvent tourner sur eux mêmes dix fois, et l’effet peut être seismic.”

Les Temps modernes : photo, Charlie ChaplinBonus point: caser Chaplin dans le sujet Batgirl

Je ne peux même pas imaginer ce que c’est d’être à votre place, et toutes les responsabilités que cela impliete. However, it is your request, dans un cas comme Batgirl, qui a été fait avec notre cœur, que les petits rouages ​​ne soient plus vus comme des pions dont le destin est determined par une équation servant des résultats financiers. Nous sommes des artistes et des humains qui, si on en nous donne la chance, peuvent surpasser les calculus et multiplier les profits.

Un argument qui pourrait faire hausser plusieurs sourcils et être interpretre comme naïf. Or, la comédienne prend pour exemple de poids la passion et l’enthusiasm dégagé par les fans depuis la polemique de l’annulation de Batgirl. Elle explique ainsi que le lien entre les artistes et leur communauté est suffisant pour créer ne serait-ce qu’une campaign de communication réussie (et sans rien dépenser). En gros : ne pas soustimer la puissance du public.

Batgirl : photoAlissa Yeoh, le personnage de Ivory Aquino dans Batgirl

RELEASE THE BATGIRL CUT

Ces réactions positives encouragent à garder la foi dans le projet. Une raison suffisante pour Ivory Aquino de non seulement s’oppose à la destruction du film, mais aussi oser demander que le métrage soit finalement difussion au grand public :

“De plus en plus de gens savent à quel point he a travaillé dur et à quel point he voudrait voir ce film sortir en salles. J’espère que vous lirez cette lettre et que vous accepterez de diffuser Batgirl. Elle a toujours été une marginale , et il est temps qu’elle puisse enfin être reconnue.

Une demande certainly symbolique, puisque le business règne en maître, et que le studio explained aux réalisateurs que la qualité du film n’avait jamais été le problème. La plaidoirie de la comédienne poussera nevertheless peut-être d’autres membres de l’équipe à prendre la parole de façon plus engagée. Que ce soit Leslie Grace, bien sûr, ou même Michael Keaton et JK Simmons, également au casting.

Le cas est si exceptionalen et prend une telle envergure que l’on peut s’attendre à bien d’autres interventions sur le sujetmême extérieurs – du moins, il faut l’esperér.

Batgirl : Photo BatgirlBatgirl and besoin d’alliés

Si en dehors d’Ivory Aquino, les réalisateurs de Batgirl s’étaiten évoyant aupuravant quant à leur propre désarroi, ils étaiten restés dans la modération vis-à-vis des studios. Pas de gros coups de gueule de leur côté, mais un timide vœu d’espoir de retrouver le film un jour. Maintenant que celui-ci est definitivement mis en péril, peut-être en sera-t-il autrement?

Ce serait une bonne chose, car si personne d’autre que la comédienne ne se dresse clairemente contre une telle stratégie, cela pourrait signifier que la mort d’une œuvre peut nouveau survenir dans l’indifférence générale. Et si les films meurent en silence, ce n’est pas bon signe.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.